Professionnels de l'Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop), retrouvez les ressources à l'issue des actions de professionnalisation organisées par le Cariforef des Pays de la Loire.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : pro-efop@cariforef-pdl.org
Si vous n'étiez pas disponible pour suivre nos webinaires en direct, retrouvez-les en replay !
Le processus de production du handicap | ||
| ||
Aider les bénéficiaires à mieux se connaitre avec Diagoriente | ||
| ||
Des salariés qui savent lire, écrire, compter et maîtriser l’outil numérique : un levier de performance pour les entreprises | ||
| ||
Le nouveau programme d’Accompagnement global et individualisé des réfugiés (Agir) en 49, 72 et 53 | ||
| ||
Loi pour le plein emploi #1 : quels sont les changements à prévoir | ||
| ||
Métiers des travaux publics : mode d'accès, besoins de recrutements, évolutions liées à la transition écologique | ||
| ||
Création d'entreprise : les acteurs du diagnostic et de l'accompagnement, les aides et formations | ||
| ||
Mobilité solidaire : informer actifs et entreprises pour faciliter l'accès à l'emploi de chacun | ||
| ||
Que deviennent les stagiaires de formation six mois plus tard ? | ||
| ||
Orientation et transition écologique : quelle posture et quels outils pour les professionnels (Avec André Chauvet) | ||
| ||
Garde d’enfants : activer les ressources pour accéder à l’emploi, à la formation | ||
| ||
Les métiers du numérique : tout savoir sur l’évolution des métiers, les formations, les perspectives d’emploi | ||
| ||
Safran, s'approprier l'outil pour comprendre les effectifs en formation en Pays de la Loire | ||
| ||
Logement : activer les ressources, partager les initiatives territoriales | ||
| ||
Intégrer les données socioéconomique dans sa pratique d’accompagnement #1 | ||
| ||
Le Compte Personnel de Formation : quels financements et quelles perspectives ? | ||
| ||
Approche globale du handicap dans l'insertion professionnelle et la formation | ||
| ||
Ruptures dans l'apprentissage, comprendre et agir | ||
| ||
Métiers de la sécurité : besoins de recrutement et conditions d’accès | ||
| ||
1 emploi = 1 formation : la nouvelle politique de formation professionnelle de la Région | ||
| ||
| Aller vers l’entreprise pour lui proposer un candidat : témoignages et bonnes pratiques |
Primo-arrivants : les dispositifs d’insertion professionnelle avec renforcement des compétences linguistiques | ||
| ||
Safran, s'approprier l'outil pour comprendre les effectifs en formation en Pays de la Loire | ||
| ||
Comment identifier et accompagner la pauvreté chez les apprentis ? | ||
| ||
Quelle insertion après une formation sanitaire et sociale ? | ||
| ||
Comment identifier, repérer et orienter une situation d’illettrisme ? | ||
| ||
Sensibilisation à l'accompagnement spécifique des personnes en (ou après) burn out | ||
| ||
Que deviennent les stagiaires six mois et douze mois après leur sortie de formation - Région Formation ? (cohorte 2021) | ||
| ||
Les lieux ressources en addictologie | ||
| ||
Les métiers du grand âge : comment donner envie de s'y orienter ? | ||
| ||
Les conduites addictives, de quoi parle-t-on ? | ||
| ||
Où en est l'égalité professionnelle entre femmes et hommes ? | ||
| ||
Intelligence artificielle et recherche d'emploi : quels enjeux pour les professionnels de l'Efop ? | ||
| ||
Publics réfugiés : le nouveau programme AGIR 44 – 85 | ||
| ||
Accessibilité des formations : de quoi parle-t-on ? | ||
| ||
Marque employeur, QVCT... : quels leviers pour accompagner les entreprises à renforcer leur attractivité ? | ||
| ||
Les métiers du recyclage et du réemploi : quels arguments et ressources pour les faire connaître ? | ||
| ||
L’emploi des séniors : état des lieux et retour d’expériences innovantes | ||
| ||
Explorer les formations professionnelles de nos territoires avec Safran | ||
| ||
La mobilité : un frein à lever pour les jeunes apprentis | ||
| ||
3 outils pour analyser mon territoire | ||
| ||
Introduction au psychotrauma | ||
| ||
Le processus de production du handicap (PPH) et l'accompagnement en insertion et formation professionnelle | ||
| ||
Quels sont les métiers qui recruteront en 2030 en Pays de la Loire ? | ||
| ||
Immersion facilitée : un service pour faciliter les immersions en entreprise | ||
| ||
Les métiers de l'hôtellerie, hôtellerie de plein air, restauration : arguments et ressources pour les faire connaître | ||
| ||
Reconnaissance Ouverte des Compétences : accompagner autrement ? | ||
| ||
La médiation active : principes et enjeux | ||
| ||
Quelles sont les aspirations des jeunes en matière de travail ? | ||
| ||
Le point sur la reconnaissance des compétences et diplômes étrangers | ||
| ||
Sensibilisation à la santé mentale | ||
| ||
Les nouveautés du Programme régional de formation VISA 2023-2026 | ||
| ||
Les nouveautés du Programme régional de formation PREPA 2023-2026 | ||
Recruter autrement : retours d’expérience de 3 actions innovantes | ||
| ||
Quelle insertion après une formation sanitaire et sociale ? (enquête 2022) | ||
| ||
Conférence « Chercher et trouver les publics : un nouveau métier pour les professionnels Efop ? » | ||
| ||
Aller vers son public : retour d'expérience de 3 actions innovantes | ||
| ||
Que deviennent les stagiaires 6 mois et 12 mois après leur sortie de formation ? (Cohorte 2020) | ||
| ||
La VAE a 20 ans : point d'étape en Pays de la Loire et perspectives | ||
| ||
Les métiers de l’industrie : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions ? | ||
| ||
Les métiers de l’agroalimentaire : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions ? | ||
| ||
De la sortie de formation à aujourd'hui, trois ans de parcours professionnels pour les apprentis formés à un métier en tension | ||
| ||
Approche globale du handicap dans l’insertion professionnelle et la formation | ||
| ||
Le parcours d’intégration : première étape du parcours linguistique des primo-arrivants | ||
| ||
L’insertion des diplômés de l’animation et du sport en Pays de la Loire | ||
| ||
Freins à la mobilité : identifier des leviers en local | ||
| ||
Développer et optimiser sa veille sur Linkedin | ||
| ||
Outils et ressources de lutte contre l'illettrisme | ||
| ||
Comment optimiser son profil LinkedIn et élargir son réseau professionnel | ||
| ||
Les métiers de la propreté : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions | ||
Diagoriente : nouvelle version du service numérique d'orientation | ||
| ||
Une présence éducative sur internet pour le public jeunes : témoignages des Promeneurs du Net | ||
|
|
|
Approche globale du handicap dans l’insertion professionnelle et la formation | ||
| ||
L’essentiel du CEP salariés | ||
| ||
Impact de la crise sanitaire sur l’alternance en 2020 et tendances 2021 | ||
| ||
Choisir mon métier : Quelles sont les nouveautés du portail ? | ||
| ||
Le nouveau contrat d’engagement jeune (CEJ) : mode d’emploi | ||
| ||
Quatre dispositifs pour lever les freins périphériques | ||
| ||
Comment s'adresser aux jeunes sur les réseaux sociaux | ||
| ||
Formation par l'employeur et recrutement : retours d'expérience et nouveautés 2022 | ||
| ||
Métiers du commerce : 3 arguments pour convaincre vos public | ||
| ||
Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions ? | ||
| ||
Former les demandeurs d’emploi et les salariés en situation d’illettrisme | ||
| ||
Réussir son action de découverte des métiers du bâtiment | ||
| ||
Quelle insertion après une formation sanitaire et sociale ? | ||
|
| |
Les métiers du numérique : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions ? | ||
|
| |
Trois dispositifs pour aider les entreprises à recruter et à former | ||
|
| |
Managers : conseils pour gérer une équipe en mode hybride |
Favoriser les parcours des jeunes vers la voie professionnelle | ||
| ||
Les métiers du bâtiment | ||
| ||
Accueil des primo-arrivants : adopter une posture interculturelle | ||
| ||
Intégrer les données socioéconomique dans sa pratique d’accompagnement #2 | ||
| ||
Les métiers en tension | ||
| ||
Que deviennent les stagiaires six et douze mois après leur sortie de formation ? | ||
| ||
Le point sur les dispositifs de logement et d'hébergement liés à une formation ou à un emploi | ||
| ||
Financer le projet de formation d'un salarié : Les conseils de transitions Pro | ||
| ||
Suivre l'actualité de l'emploi en Vendée | ||
| ||
L'obligation de formation | ||
| ||
Les métiers du social | ||
| ||
Mieux appréhender les principes de la cartification et se repérer dans l'offre | ||
| ||
L'insertion des diplômés du BPJEPS Sport et Animation en Pays de la Loire | ||
| ||
Le point sur le parcours linguistique des primo-arrivants | ||
| ||
L’accompagnement face aux troubles pychiques en période de crise | ||
|
|
|
Diagoriente : nouvelle application numérique pour l’orientation des jeunes | ||
| ||
Le Plan 1 Jeune 1 Solution : Point d’étape | ||
| ||
Accueil des primo-arrivants : des clés pour comprendre leurs parcours | ||
| ||
Les nouvelles modalités de rémunération et de sécurisation des formations financées par la Région | ||
| ||
Le point sur : le PIC Pacte régional d’investissement dans les compétences | ||
| ||
Les métiers du chiffre et de la gestion des entreprises | ||
| ||
L’actualité du CPF pour les salariés | ||
| ||
Sofi, Ouiform, Kairos : le rôle des organismes, du positionnement à la sortie de formation | ||
| ||
Utiliser Ouiform (pour les professionnels des Missions locales et des Cap Emploi) | ||
|
| |
Le Point sur l’entrepreneuriat, la création et la transmission d’entreprises | ||
|
| |
Le point sur le plan de relance de l’alternance | ||
|
| |
Suivre l’actualité de l’emploi sur son territoire | ||
|
| |
Les métiers du soin | ||
| ||
La visite d’entreprise tout sauf de l’1PRO | ||
| ||
Les métiers du numérique | ||
| ||
Le portail Choisirmonmétier et ses nouveautés | ||
| ||
Les parcours de transitions professionnelles collectives (Transco) pour les salariés | ||
| ||
Lancement du service public de l'insertion en Loire Atlantique | ||
|
|
|
Zapping, décrochage, renoncement : comment accompagner les publics aujourd’hui ? | ||
| ||
Point d'actualité sur l'application mon compte formation | ||
|
| |
L’élaboration du projet professionnel avec les publics réfugiés | ||
|
| |
L'animation de réunion à distance : le bon outil pour le bon objectif #2 | ||
| ||
Intégrer les données socioéconomique dans sa pratique d’accompagnement #1 | ||
|
| |
Le plan 1 Jeune 1 Solution | ||
|
| |
Les mesures emploi-formation du plan de relance | ||
|
|
|
| L'animation de réunion à distance : le bon outil pour le bon objectif #1 |
Compétences transversales et open badges | ||
| ||
Animer une réunion à distance: Identifier et résoudre les pièges | ||
| ||
Actualité Efop - le point sur : le PIC/Pacte | ||
| ||
Les métiers de la propreté | ||
| ||
Actualités de l’Efop – Alternance en Pays de la Loire : quoi de neuf, zoom sur l’apprentissage | ||
| ||
Les métiers de l’agriculture | ||
| ||
Les métiers de la logistique | ||
| ||
Comment organiser un salon-forum virtuel : témoignages d’organisateurs | ||
| ||
Prépa rebond - le dispositif intégré : nouveau parcours de qualification pour les demandeurs d'emploi les plus en difficulté | ||
| ||
Vers où orienter les publics en recherche d'emploi ? | ||
Les métiers de l’économie sociale et solidaire | ||
| ||
Accompagner des personnes porteuses de handicap dans leur insertion professionnelle | ||
| ||
Présentation du nouveau service Rencontre un pro | ||
| ||
Organismes de formation : comment organiser le déconfinement ? | ||
| ||
www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr | ||
| ||
Comment les financeurs de formation des salariés gèrent la crise du Covid 19 ? | ||
| ||
| Les outils numériques pour collaborer entre professionnels | |
| ||
Dans la période de crise sanitaire liée au Covid 19, quels sont les justificatifs exigés par les financeurs de formation pour les demandeurs d'emploi ? | ||
| ||
Après 4 semaines de confinement : comment former dans la durée ? | ||
| ||
Focus sur un secteur : les métiers de l’industrie | ||
| ||
Mon conseil en évolution professionnelle pour les salariés | ||
Actualité EFOP – L’apprentissage en Pays de la Loire | ||
Focus sur un secteur : les métiers de l’artisanat du bâtiment | ||
le CPF Projet de Transition Professionnelle | ||
L’application "mon compte formation" | ||
Focus sur un secteur : les métiers du bâtiment | ||
Actualité EFOP - la Validation des Acquis de l’Expérience : quoi de neuf ? | ||
Focus Portail/outil. Les repères territoriaux en Pays de la Loire | ||
Focus sur un secteur : les métiers de l’agroalimentaire | ||
Focus sur un secteur : les métiers du transport et de la logistique | ||
Actualité Efop - point d'étape national et régional | ||
Focus sur un secteur : les métiers de bouche | ||
Focus sur un secteur : les métiers des services à la personne | ||
Utiliser Wimi | ||
| ||
Connaissance des publics réfugies et dispositifs d'accompagnement et de formation |
L'actualité juridique emploi, formation, orientation | ||
Focus sur un portail professionnel utile à l'orientation : Les outils de l’Apec | ||
Focus sur un secteur : les métiers du sanitaire et social | ||
Focus sur un secteur : les métiers du commerce | ||
| Focus sur un portail professionnel utile à l'orientation : Emploi Store | |
| L'actualité juridique emploi, formation, orientation pour les professionnels du Spro | |
Focus sur un secteur : les métiers du numérique
| ||
Focus sur un portail professionnel utile à l'orientation : l'outil Cléo, Les clés de mon orientation | ||
Le kit forums et salons du Spro et l'outil de gestion de projet Trello | ||
| Principaux repères sur la VAE |
| Utilisation des réseaux sociaux et e-réputation |