Professionnels de l'Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop), retrouvez les ressources à l'issue des actions de professionnalisation organisées par le Cariforef des Pays de la Loire.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : pro-efop@cariforef-pdl.org
Si vous n'étiez pas disponible pour suivre nos webinaires en direct, retrouvez-les en replay !
![]() | Utiliser l'IA dans l'orientation, l'insertion et l'évolution professionnelle | |
| ||
![]() | Loi pour le plein emploi #2 : nouvelle organisation et gouvernance du Réseau pour l'emploi en Pays de la Loire |
![]() | Optimiser ses posts linkedin | |
|
| |
![]() | Quelle insertion après une formation sanitaire et sociale ? | |
| ||
![]() | Interculturalité : des clés pour accompagner les publics étrangers | |
| ||
![]() | Renforcer le pouvoir d’agir des publics avec les Ateliers du Changement | |
|
|
|
![]() | Le processus de production du handicap | |
| ||
![]() | Mieux connaître les seniors : questionner les leviers d'emploi | |
| ||
![]() | Aider les bénéficiaires à mieux se connaitre avec Diagoriente | |
| ||
![]() | Des salariés qui savent lire, écrire, compter et maîtriser l’outil numérique : un levier de performance pour les entreprises | |
| ||
![]() | Le nouveau programme d’Accompagnement global et individualisé des réfugiés (Agir) en 49, 72 et 53 | |
| ||
![]() | Loi pour le plein emploi #1 : quels sont les changements à prévoir | |
| ||
![]() | Métiers des travaux publics : mode d'accès, besoins de recrutements, évolutions liées à la transition écologique | |
| ||
![]() | Création d'entreprise : les acteurs du diagnostic et de l'accompagnement, les aides et formations | |
| ||
![]() | Mobilité solidaire : informer actifs et entreprises pour faciliter l'accès à l'emploi de chacun | |
| ||
![]() | Que deviennent les stagiaires de formation six mois plus tard ? | |
| ||
![]() | Orientation et transition écologique : quelle posture et quels outils pour les professionnels (Avec André Chauvet) | |
| ||
![]() | Garde d’enfants : activer les ressources pour accéder à l’emploi, à la formation | |
| ||
![]() | Les métiers du numérique : tout savoir sur l’évolution des métiers, les formations, les perspectives d’emploi | |
| ||
![]() | Safran, s'approprier l'outil pour comprendre les effectifs en formation en Pays de la Loire | |
| ||
![]() | Logement : activer les ressources, partager les initiatives territoriales | |
| ||
![]() | Intégrer les données socioéconomique dans sa pratique d’accompagnement #1 | |
| ||
![]() | Le Compte Personnel de Formation : quels financements et quelles perspectives ? | |
| ||
![]() | Approche globale du handicap dans l'insertion professionnelle et la formation | |
| ||
![]() | Ruptures dans l'apprentissage, comprendre et agir | |
| ||
![]() | Métiers de la sécurité : besoins de recrutement et conditions d’accès | |
| ||
![]() | 1 emploi = 1 formation : la nouvelle politique de formation professionnelle de la Région | |
| ||
![]() |
| Aller vers l’entreprise pour lui proposer un candidat : témoignages et bonnes pratiques |
![]() | Primo-arrivants : les dispositifs d’insertion professionnelle avec renforcement des compétences linguistiques | |
| ||
![]() | Safran, s'approprier l'outil pour comprendre les effectifs en formation en Pays de la Loire | |
| ||
![]() | Comment identifier et accompagner la pauvreté chez les apprentis ? | |
| ||
![]() | Quelle insertion après une formation sanitaire et sociale ? | |
| ||
![]() | Comment identifier, repérer et orienter une situation d’illettrisme ? | |
| ||
![]() | Sensibilisation à l'accompagnement spécifique des personnes en (ou après) burn out | |
| ||
![]() | Que deviennent les stagiaires six mois et douze mois après leur sortie de formation - Région Formation ? (cohorte 2021) | |
| ||
![]() | Les lieux ressources en addictologie | |
| ||
![]() | Les métiers du grand âge : comment donner envie de s'y orienter ? | |
| ||
![]() | Les conduites addictives, de quoi parle-t-on ? | |
| ||
![]() | Où en est l'égalité professionnelle entre femmes et hommes ? | |
| ||
![]() | Intelligence artificielle et recherche d'emploi : quels enjeux pour les professionnels de l'Efop ? | |
| ||
![]() | Publics réfugiés : le nouveau programme AGIR 44 – 85 | |
| ||
![]() | Accessibilité des formations : de quoi parle-t-on ? | |
| ||
![]() | Marque employeur, QVCT... : quels leviers pour accompagner les entreprises à renforcer leur attractivité ? | |
| ||
![]() | Les métiers du recyclage et du réemploi : quels arguments et ressources pour les faire connaître ? | |
| ||
![]() | L’emploi des séniors : état des lieux et retour d’expériences innovantes | |
| ||
![]() | Explorer les formations professionnelles de nos territoires avec Safran | |
| ||
![]() | La mobilité : un frein à lever pour les jeunes apprentis | |
| ||
![]() | 3 outils pour analyser mon territoire | |
| ||
![]() | Introduction au psychotrauma | |
| ||
![]() | Le processus de production du handicap (PPH) et l'accompagnement en insertion et formation professionnelle | |
| ||
![]() | Quels sont les métiers qui recruteront en 2030 en Pays de la Loire ? | |
| ||
![]() | Immersion facilitée : un service pour faciliter les immersions en entreprise | |
| ||
![]() | Les métiers de l'hôtellerie, hôtellerie de plein air, restauration : arguments et ressources pour les faire connaître | |
| ||
![]() | Reconnaissance Ouverte des Compétences : accompagner autrement ? | |
| ||
![]() | La médiation active : principes et enjeux | |
| ||
![]() | Quelles sont les aspirations des jeunes en matière de travail ? | |
| ||
![]() | Le point sur la reconnaissance des compétences et diplômes étrangers | |
| ||
![]() | Sensibilisation à la santé mentale | |
| ||
![]() | Les nouveautés du Programme régional de formation VISA 2023-2026 | |
| ||
![]() | Les nouveautés du Programme régional de formation PREPA 2023-2026 | |
![]() | Recruter autrement : retours d’expérience de 3 actions innovantes | |
| ||
![]() | Quelle insertion après une formation sanitaire et sociale ? (enquête 2022) | |
| ||
![]() | Conférence « Chercher et trouver les publics : un nouveau métier pour les professionnels Efop ? » | |
| ||
![]() | Aller vers son public : retour d'expérience de 3 actions innovantes | |
| ||
![]() | Que deviennent les stagiaires 6 mois et 12 mois après leur sortie de formation ? (Cohorte 2020) | |
| ||
![]() | La VAE a 20 ans : point d'étape en Pays de la Loire et perspectives | |
| ||
![]() | Les métiers de l’industrie : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions ? | |
| ||
![]() | Les métiers de l’agroalimentaire : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions ? | |
| ||
![]() | De la sortie de formation à aujourd'hui, trois ans de parcours professionnels pour les apprentis formés à un métier en tension | |
| ||
![]() | Approche globale du handicap dans l’insertion professionnelle et la formation | |
| ||
![]() | Le parcours d’intégration : première étape du parcours linguistique des primo-arrivants | |
| ||
![]() | L’insertion des diplômés de l’animation et du sport en Pays de la Loire | |
| ||
![]() | Freins à la mobilité : identifier des leviers en local | |
| ||
![]() | Développer et optimiser sa veille sur Linkedin | |
| ||
![]() | Outils et ressources de lutte contre l'illettrisme | |
| ||
![]() | Comment optimiser son profil LinkedIn et élargir son réseau professionnel | |
| ||
![]() | Les métiers de la propreté : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions | |
![]() | Diagoriente : nouvelle version du service numérique d'orientation | |
| ||
![]() | Une présence éducative sur internet pour le public jeunes : témoignages des Promeneurs du Net | |
|
|
|
![]() | Approche globale du handicap dans l’insertion professionnelle et la formation | |
| ||
![]() | L’essentiel du CEP salariés | |
| ||
![]() | Impact de la crise sanitaire sur l’alternance en 2020 et tendances 2021 | |
| ||
![]() | Choisir mon métier : Quelles sont les nouveautés du portail ? | |
| ||
![]() | Le nouveau contrat d’engagement jeune (CEJ) : mode d’emploi | |
| ||
![]() | Quatre dispositifs pour lever les freins périphériques | |
| ||
![]() | Comment s'adresser aux jeunes sur les réseaux sociaux | |
| ||
![]() | Formation par l'employeur et recrutement : retours d'expérience et nouveautés 2022 | |
| ||
![]() | Métiers du commerce : 3 arguments pour convaincre vos public | |
| ||
![]() | Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions ? | |
| ||
![]() | Former les demandeurs d’emploi et les salariés en situation d’illettrisme | |
| ||
![]() | Réussir son action de découverte des métiers du bâtiment | |
| ||
![]() | Quelle insertion après une formation sanitaire et sociale ? | |
|
| |
![]() | Les métiers du numérique : quelles ressources pour les faire connaitre et organiser des actions ? | |
|
| |
![]() | Trois dispositifs pour aider les entreprises à recruter et à former | |
|
| |
![]() | Managers : conseils pour gérer une équipe en mode hybride |
![]() | Favoriser les parcours des jeunes vers la voie professionnelle | |
| ||
![]() | Les métiers du bâtiment | |
| ||
![]() | Accueil des primo-arrivants : adopter une posture interculturelle | |
| ||
![]() | Intégrer les données socioéconomique dans sa pratique d’accompagnement #2 | |
| ||
![]() | Les métiers en tension | |
| ||
![]() | Que deviennent les stagiaires six et douze mois après leur sortie de formation ? | |
| ||
![]() | Le point sur les dispositifs de logement et d'hébergement liés à une formation ou à un emploi | |
| ||
![]() | Financer le projet de formation d'un salarié : Les conseils de transitions Pro | |
| ||
![]() | Suivre l'actualité de l'emploi en Vendée | |
| ||
![]() | L'obligation de formation | |
| ||
![]() | Les métiers du social | |
| ||
![]() | Mieux appréhender les principes de la cartification et se repérer dans l'offre | |
| ||
![]() | L'insertion des diplômés du BPJEPS Sport et Animation en Pays de la Loire | |
| ||
![]() | Le point sur le parcours linguistique des primo-arrivants | |
| ||
![]() | L’accompagnement face aux troubles pychiques en période de crise | |
|
|
|
![]() | Diagoriente : nouvelle application numérique pour l’orientation des jeunes | |
| ||
![]() | Le Plan 1 Jeune 1 Solution : Point d’étape | |
| ||
![]() | Accueil des primo-arrivants : des clés pour comprendre leurs parcours | |
| ||
![]() | Les nouvelles modalités de rémunération et de sécurisation des formations financées par la Région | |
| ||
![]() | Le point sur : le PIC Pacte régional d’investissement dans les compétences | |
| ||
![]() | Les métiers du chiffre et de la gestion des entreprises | |
| ||
![]() | L’actualité du CPF pour les salariés | |
| ||
![]() | Sofi, Ouiform, Kairos : le rôle des organismes, du positionnement à la sortie de formation | |
| ||
![]() | Utiliser Ouiform (pour les professionnels des Missions locales et des Cap Emploi) | |
|
| |
![]() | Le Point sur l’entrepreneuriat, la création et la transmission d’entreprises | |
|
| |
![]() | Le point sur le plan de relance de l’alternance | |
|
| |
![]() | Suivre l’actualité de l’emploi sur son territoire | |
|
| |
![]() | Les métiers du soin | |
| ||
![]() | La visite d’entreprise tout sauf de l’1PRO | |
| ||
![]() | Les métiers du numérique | |
| ||
![]() | Le portail Choisirmonmétier et ses nouveautés | |
| ||
![]() | Les parcours de transitions professionnelles collectives (Transco) pour les salariés | |
| ||
![]() | Lancement du service public de l'insertion en Loire Atlantique | |
|
|
|
![]() | Zapping, décrochage, renoncement : comment accompagner les publics aujourd’hui ? | |
| ||
![]() | Point d'actualité sur l'application mon compte formation | |
|
| |
![]() | L’élaboration du projet professionnel avec les publics réfugiés | |
|
| |
![]() | L'animation de réunion à distance : le bon outil pour le bon objectif #2 | |
| ||
![]() | Intégrer les données socioéconomique dans sa pratique d’accompagnement #1 | |
|
| |
![]() | Le plan 1 Jeune 1 Solution | |
|
| |
![]() | Les mesures emploi-formation du plan de relance | |
|
|
|
![]() |
| L'animation de réunion à distance : le bon outil pour le bon objectif #1 |
![]() | Compétences transversales et open badges | |
| ||
![]() | Animer une réunion à distance: Identifier et résoudre les pièges | |
| ||
![]() | Actualité Efop - le point sur : le PIC/Pacte | |
| ||
![]() | Les métiers de la propreté | |
| ||
![]() | Actualités de l’Efop – Alternance en Pays de la Loire : quoi de neuf, zoom sur l’apprentissage | |
| ||
![]() | Les métiers de l’agriculture | |
| ||
![]() | Les métiers de la logistique | |
| ||
![]() | Comment organiser un salon-forum virtuel : témoignages d’organisateurs | |
| ||
![]() | Prépa rebond - le dispositif intégré : nouveau parcours de qualification pour les demandeurs d'emploi les plus en difficulté | |
| ||
![]() | Vers où orienter les publics en recherche d'emploi ? | |
![]() | Les métiers de l’économie sociale et solidaire | |
| ||
![]() | Accompagner des personnes porteuses de handicap dans leur insertion professionnelle | |
| ||
![]() | Présentation du nouveau service Rencontre un pro | |
| ||
![]() | Organismes de formation : comment organiser le déconfinement ? | |
| ||
![]() | www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr | |
| ||
![]() | Comment les financeurs de formation des salariés gèrent la crise du Covid 19 ? | |
| ||
![]() |
| Les outils numériques pour collaborer entre professionnels |
| ||
![]() | Dans la période de crise sanitaire liée au Covid 19, quels sont les justificatifs exigés par les financeurs de formation pour les demandeurs d'emploi ? | |
| ||
![]() | Après 4 semaines de confinement : comment former dans la durée ? | |
| ||
![]() | Focus sur un secteur : les métiers de l’industrie | |
| ||
![]() | Mon conseil en évolution professionnelle pour les salariés | |
![]() | Actualité EFOP – L’apprentissage en Pays de la Loire | |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers de l’artisanat du bâtiment | |
![]() | le CPF Projet de Transition Professionnelle | |
![]() | L’application "mon compte formation" | |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers du bâtiment | |
![]() | Actualité EFOP - la Validation des Acquis de l’Expérience : quoi de neuf ? | |
![]() | Focus Portail/outil. Les repères territoriaux en Pays de la Loire | |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers de l’agroalimentaire | |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers du transport et de la logistique | |
![]() | Actualité Efop - point d'étape national et régional | |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers de bouche | |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers des services à la personne | |
![]() | Utiliser Wimi | |
| ||
![]() | Connaissance des publics réfugies et dispositifs d'accompagnement et de formation |
![]() | L'actualité juridique emploi, formation, orientation | |
![]() | Focus sur un portail professionnel utile à l'orientation : Les outils de l’Apec | |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers du sanitaire et social | |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers du commerce | |
![]()
| Focus sur un portail professionnel utile à l'orientation : Emploi Store | |
![]() |
| L'actualité juridique emploi, formation, orientation pour les professionnels du Spro |
![]() | Focus sur un secteur : les métiers du numérique
| |
![]() | Focus sur un portail professionnel utile à l'orientation : l'outil Cléo, Les clés de mon orientation | |
![]() | Le kit forums et salons du Spro et l'outil de gestion de projet Trello | |
![]() |
| Principaux repères sur la VAE |
![]() |
| Utilisation des réseaux sociaux et e-réputation |