Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications Evaluation de politiques publiques Quelle est la situation des diplômés BPJEPS quelques mois après leur sortie de formation ?

Quelle est la situation des diplômés BPJEPS quelques mois après leur sortie de formation ?

Quelle est la situation des diplômés BPJEPS quelques mois après leur sortie de formation ? (publication juillet 2021)



Ce rapport présente la situation des diplômés du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPjeps) qui ont obtenu leur diplôme quelques mois avant le confinement.

Considérant la crise sanitaire, la baisse de la proportion des diplômés en emploi en début d'année 2021 apparaît modérée (73 % contre 79 % avant la crise sanitaire). Pour autant, on remarque une progression notable des poursuites d'études pour ces diplômés (leur part est multipliée par deux). Celle-ci peut s'expliquer par un choix de reporter l'entrée sur le marché du travail.

Contrairement aux années précédentes, l'insertion des diplômés aux métiers de l'animation est meilleure que celle des diplômés éducateurs sportifs. 97 % des animateurs travaillent dans une association ou une structure publique contre 52 % des éducateurs sportifs. Ces structures sont moins soumises à la conjoncture.

2/3 des diplômés animateurs sont en CDI. Pour autant, la part des temps partiels progresse pour les salariés et les indépendants. Et dans 2/3 des cas, ce temps partiel est subi. De fait, 32 % des diplômés en emploi exercent une activité secondaire.

 

Consulter l'étude

Consulter l'étude en infographie

 

Licence Creative Commons

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.