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Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric)



Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) national

Structure du Plan d'investissement dans les compétences (PIC)

Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) se décline en un ensemble de dispositifs regroupés autour de trois axes :

Consolider ses compétences

Valoriser son image pro : programme visant à réussir ses démarches de recrutement et son retour à l’emploi.

Pass numérique : crédit d’heures pour familiariser les jeunes et les demandeurs d'emploi de niveau infra-Bac aux outils numériques.

Programme Emile : accompagnement de Franciliens mal logés vers des territoires présentant des besoins de main-d’œuvre et des opportunités d'emploi. Parmi les 4 territoires d'accueil identifiés figure le Maine-et-Loire.

Accompagner les réfugiés vers l'insertion professionnelle

Repérer et remobiliser par expérimentation

Repérer et mobiliser les invisibles : appel à projets territoriaux visant à toucher les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit.

"100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation" : appel à projets visant à promouvoir les projets les plus innovants en matière d'inclusion des plus vulnérables (public peu qualifié), en particulier dans les territoires en difficulté.

Encourager les innovations pédagogiques : appels à projets : axe transverse des pactes régionaux.

Évaluer et certifier les compétences

PIX : plateforme de certification des compétences numériques.

Diagoriente : application numérique visant à accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle.

ÉVA : outil numérique permettant la détection des compétences transversales et de l'illettrisme.

CléA : certificat de connaissances et de compétences socles.
offre de formation associée

Une Clé pour l’emploi : formation des primo-arrivants au socle de compétences et de connaissance et préparation au certificat CléA.

Sécuriser la réussite d'un parcours de formation

Formations préparatoires

Prépa compétences : accompagnement destiné aux demandeurs d'emploi et aux jeunes relevant de l'appel à projets "repérer et remobiliser les invisibles en amont du parcours d'accès à la qualification.

Prépa apprentissage : parcours d'accompagnement des jeunes vers l'apprentissage.
Offre de formation associée

École de la 2e chance : parcours de formation destiné aux jeunes décrocheurs sans diplôme ni qualification visant à leur permettre d’élaborer un projet professionnel et personnel.
Consulter le site du réseau des écoles de la 2e chance
Consulter l'article consacré aux Épide, publié dans la lettre d'information du Cariforef en février 2017.

Épide : parcours d'insertion des jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme ni qualification visant à lever les freins périphériques à l'emploi.
Consulter le site des Epide
Consulter l'article relatif à l'Épide de Combrée, paru dans la lettre d'information du Cariforef en juin 2020.

Parcours d'intégration par l'acquisition de la langue (Pial) : formation des jeunes étrangers sans ressources à la maîtrise du français.

Formations qualifiantes et professionnalisantes : axe 1 des pactes régionaux

Préparation opérationnelle à l’emploi collectif (Poec) : formation professionnelle collective adaptée aux besoins identifiés par la branche ou l'Opérateur de compétences (Opco).
Offre de formation associée

Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (Poei) : formation professionnelle individuelle adaptée aux besoins de l'entreprise.

Hébergement, orientation parcours vers l’emploi (Hope)
- Offre de formation associée

1000 VAE collectives : expérimentation visant la Validation des acquis de l'expérience de 1 000 primo-arrivants.

Mes compétences pour l'emploi : dispositif d'accompagnement des bénéficiaires du Parcours emploi compétences (PEC), peu qualifiés vers une Validation des acquis de l'expérience (VAE) ou une  reconnaissance des savoir-faire professionnels, ou encore un atelier de certification "CléA socle de base".

Formation professionnelle des salariés de l’Insertion par l’activité économiques (IAE) : dans le cadre de l'accord national 2018-2022, renforcement de l'accès à la formation (financement) pour les salariés en parcours d’insertion pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

Entreprises adaptées/CDD tremplin : expérimentation visant à former jusqu’à 60 % des travailleurs en situation de handicap en contrat d’intérim ou en CDD Tremplin (accompagnement du bénéficiaire depuis un CDD en entreprise adaptée vers l'emploi en milieu ordinaire de travail via une formation) dans les entreprises adaptées habilitées pour conduire ces expérimentations.

Parcours dans un Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) : contrats en alternance en Geiq dans le but de permettre l’accès à l’emploi durable, grâce à une logique emploi-formation-accompagnement.

Soutien aux démarches prospectives compétences des branches professionnelles : appel à projets à destination des branches professionnelles visant à identifier les besoins et accompagner les évolutions en compétences.

"10 000 formations aux métiers du numériques (10 Knum)" : formation des jeunes et des demandeurs d'emploi peu qualifiés (infra Bac) aux métiers du numérique.
- Dispositif
Offre de formation associée

"10 000 formations aux métiers verts et verdissants (10kverts)" : formation aux métiers verts et verdissants.

Rapports du Conseil scientifique chargé de l'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC)

Ce rapport, publié le 14 octobre 2020 sur le site du ministère du Travail, présente les premiers éléments statistiques concernant l'évolution de la formation des demandeurs d'emploi.
Il apparaît que le niveau d'entrées en formation en 2019 est proche de celui de 2016. Par ailleurs, le taux d'accès à la formation des demandeurs d'emploi les moins qualifiés renoue avec la croissance en 2019 (10 % contre 8,4 % en 2018). Enfin, la part des formations préparatoires, qui favorisent l'accès à la formation des moins qualifiés, et que le PIC a développé, revient à son niveau de 2015.

Ce second rapport, publié le 25 novembre 2021 sur le site du ministère du Travail, relève les réussites du PIC et questionne également sur son impact. Il aborde aussi les effets de la crise sanitaire sur le plan (volume moindre de formations engagées, interruption ou modification des formations en cours avec un impact fort sur les moins diplômés).

Pour Carine Seiler, le rapport "met bien en évidence la dynamique positive que le PIC a généré" et "montre que les objectifs très forts d'amplification ont été atteints". À l'avenir, des modifications vont être apportées au programme "Prépa compétences" (élargissement à la construction du projet professionnel).

Cette troisième édition du rapport, publiée le 24 novembre 2022 examine le bilan et les effets du plan au terme de la quatrième année de mise en œuvre, en 2021 (trajectoires professionnelles des personnes en recherche d'emploi entre 2017 et 2021 et des sortants de stages de formation professionnelle).

Si le PIC a provoqué un effet tremplin sur le nombre d’entrées en formation, leur concrétisation sous forme de créations d’emploi semble incertaine.

Le Haut-commissariat aux compétences et le ministère du Travail ont édité huit guides présentant les bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs dans le cadre du PIC. Ils abordent :

  • le repérage des invisibles
  • la remobilisation des décrocheurs
  • la construction des parcours sans rupture
  • l'inclusion des bénéficiaires de parcours d'insertion
  • la reconnaissance des compétences pour les personnes très éloignées de l'emploi
  • la construction de nouvelles relations aux entreprises dans le cadre de parcours d'inclusion
  • l'inclusion par le sport
  • l'adaptation des parcours de formation pour mieux répondre aux besoins de compétences des entreprises.

 

Pacte régional d'investissement dans les compétences

Les Régions sont associées au déploiement du PIC à travers des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric).

Dans la poursuite du précédent Pacte régional d'investissement dans les compétences (Pric) 2019-2022, prolongé d’une année, l’État a souhaité proposer à l’ensemble des Régions un nouveau cycle d’investissement additionnel dans les compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.

Le 28 mars 2024, la Région des Pays de la Loire a signé le protocole d'accord pluriannuel pour la période 2024-2027.

Ce nouveau cycle porte l’ambition d’augmenter l’accès des publics prioritaires aux formations qualifiantes liées aux métiers en tension et aux métiers en transition.

Pour renforcer l’action des régions en matière de formation, l’État ouvre à la Région un droit d’usage aux aides à la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) financées à France Travail par le volet national du PIC.
En complément, la région Pays-de-la-Loire a demandé au ministère du Travail d’expérimenter la délégation de mise en œuvre des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC). Comme l’explique André Martin, vice-président du Conseil régional : "Les POEC, portées par les Opérateurs de compétences, permettent de former des demandeurs d’emploi sur des postes préalablement repérés", et "s’inscrivent pleinement dans la logique du dispositif 1 emploi = 1 formation".

Dans le cadre d’une gouvernance régionale renouvelée conformément à la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, les membres du Réseau pour l’emploi (France Travail, Association régionale des Missions locales et Cheops Pays de la Loire) sont également signataires de la déclinaison opérationnelle de la convention Pric et mobilisés aux côtés de la Région pour atteindre ses engagements en matière de formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

Cariforef des Pays de la Loire, 12 juin 2024