Placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Emploi, de la Ville et de la Défense, l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) occupe une place particulière dans le paysage des dispositifs d’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Il consiste à conjuguer la rigueur d’un cadre, d’un règlement à respecter et l’approche individualisée du jeune. Il se distingue par l’originalité de son accompagnement global, qui exige un fort engagement de la part des jeunes : volontariat, contrat de huit mois minimum, internat de semaine, uniformes…
L’Epide s’adresse à de jeunes adultes à la recherche de repères, dans une phase de construction de soi. Ils sont âgés de 18 à 25 ans, sont sans emploi et sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Ils doivent être motivés pour élaborer un projet professionnel et intégrer une dynamique de recherche d’emploi ou de formation.
Pour répondre aux besoins de cadre et de repères des volontaires, l’Epide les prend en charge dans un cadre d’inspiration militaire. Ce cadre structurant est l’occasion d’un apprentissage de la cohésion collective, du respect des règles de base de la communication et de la vie en société ainsi que d’un travail sur la tenue, le comportement, et sur les valeurs de la République. Ce sont autant de compétences transférables dans la vie professionnelle.
Ce cadre, également largement structuré par le régime de l’internat, permet aux volontaires de prendre conscience des avantages et contraintes liés au vivre ensemble, à devenir des citoyens autonomes et responsables.
Articulé autour de 4 axes principaux, le parcours est modulé en intensité et en fonction des besoins du volontaire pour permettre une personnalisation des parcours et répondre aux besoins des jeunes recrutés :
Les jeunes intègrent le dispositif sur la base d’un contrat de volontariat et bénéficient d’une prise en charge globale :
Il s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires : conseillers en insertion professionnelle, formateurs, chargés d’accompagnement social, infirmières, éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs.
Pour identifier les jeunes susceptibles de bénéficier du dispositif, les centres Epide (18 centres répartis sur le territoire - bientôt 20), travaillent en partenariat avec les missions locales, Pôle emploi et les associations de quartier notamment.
Les jeunes de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée peuvent postuler sur l’Epide du Maine-et-Loire à Combrée. Les jeunes sarthois peuvent intégrer le centre d’Alençon. Les admissions se déroulent tout au long de l’année, tous les deux mois.
Carif-Oref des Pays de la Loire - février 2017
L’éducation à la citoyenneté est un axe prioritaire du parcours à l’Epide. Elle permet aux volontaires d’avoir une réflexion sur leur environnement et la société, de réfléchir à des valeurs, d’analyser et faire évoluer des comportements. Les volontaires participent à des actions concrètes au service du collectif et de la collectivité, ils développent ainsi des savoir-faire et des savoir-être essentiels pour leur projet d’insertion.
Les projets sont réalisés au sein du centre ou conduits en partenariat avec des associations et les collectivités locales.
Dans l’environnement des centres, les volontaires participent ainsi à :