Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Parcours linguistique vers le niveau A1 - OFII



Descriptif

Ce dispositif propose des parcours de progression linguistique conduisant au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

L’objectif général des parcours est l’acquisition de l’autonomie dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue française. L’ingénierie de la formation est conçue pour permettre aux stagiaires d’acquérir les méthodes et de connaître les outils susceptibles de les rendre autonomes, dans leur apprentissage et dans leur pratique du français.

Quatre parcours linguistiques (600, 400, 200 ou 100 heures) sont proposés selon les besoins linguistiques des stagiaires et les freins à l’apprentissage repérés lors du test de positionnement linguistique à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) :

- un parcours de 600 heures pour le public non scolarisé, non lecteur non scripteur dans sa langue maternelle ou non communicant, de niveau < A1.1, à l'entrée,

- un parcours de 400 heures pour le public peu scolarisé dans sa langue maternelle et ayant des compétences à l'oral proche du niveau A1, de niveau A1.1 oral à l'entrée,

- un parcours de 200 heures pour le public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, dont les compétences à l'oral et à l'écrit restent à consolider, de niveau A1.1 à l'entrée,

- un parcours de 100 heures pour le public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, communicant à l'oral dont les compétences à l'écrit restent à généraliser, de niveau A1 - à l'entrée.

Les parcours se déclinent de la façon suivante :
- formation en format extensif (entre 20 et 30 heures/ semaine) ou semi-intensif (entre 11 et 19 heures/semaine) ou extensif (entre 2 et 10 heures/semaine),
- temps d’apprentissage pour 80 % du temps,
- mise en situation pour 20 % du temps,
- approche numérique inclusive,
- acquisition de compétences communicatives au service de thématiques relevant de la sphère publique, pratique et professionnelle.

Une prescription est nécessaire déterminée par l’Ofii, au vu du positionnement linguistique initial établi le jour de la signature du Contrat d’intégration républicaine (CIR), suite au test écrit et de l’évaluation orale réalisée en entretien individuel.

Cartographie nationale de la formation linguistique à destination des primo-arrivants et des réfugiés.

Site internet BonjourBonjour qui propose aux primo-arrivants et aux réfugiés de trouver facilement une formation de français à côté de leur lieu de vie - Flyer explicatif de Bonjourbonjour.

Bénéficiaires :

Primos-arrivants (étrangers ayant vocation à s'installer légalement et durablement sur le territoire français, signataires du Contrat d'intégration républicaine - CIR).

Ce dispositif est réservé au public de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).

  • Consultez la fiche complète sur le site : Delf Dalf

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2022