Le centre Epide de Combrée, Établissement pour l’insertion dans l’emploi, rouvre ses portes aux jeunes de 18-25 ans. Après une fermeture imposée suite aux mesures de confinement, ce centre évoque un retour progressif qui s’est fait sous un format différent toujours dans l’optique d’un comportement citoyen...
Durant les 11 semaines de fermeture imposée, tous les volontaires, c’est-à-dire tous les jeunes de 18-25 ans sont rentrés dans leur famille, à l’exception de ceux qui, faute de logement, ont été hébergés par l’Epide dans les foyers de la région. Au cours de cette période, les activités essentielles ont été maintenues et les équipes du centre ont gardé le contact avec les volontaires pour leur proposer des activités à distance permettant ainsi la poursuite partielle de leur parcours. La chargée d’accompagnement social s’est assurée au quotidien du contact avec les jeunes en situation d’urgence (distribution de tickets repas, recherche d’hébergement d’urgence).
Le protocole sanitaire mis en place est venu perturber le fonctionnement habituel du centre. Afin de respecter la distanciation à l’internat et dans les salles d’atelier, 24 volontaires sont accueillis par semaine en alternance, soit 48 au total. Lorsqu’ils ne sont pas présents sur le site, ils sont accompagnés avec de nouvelles techniques inspirées de la pédagogie de l’alternance. Les quelques jeunes ayant un parcours très avancé sont, quant à eux, suivis à distance et vus une fois par semaine en présentiel dans les locaux d’un partenaire.
Tous les volontaires n’ayant pas vécu le confinement de la même manière, un kit pédagogique de reprise a été créé. L’objectif des séances est de prendre en compte l’aspect émotionnel et les enseignements du confinement et de recréer une cohésion entre les volontaires et entre agents et volontaires. Ceux qui le souhaitaient ont pu bénéficier d’un soutien psychologique (groupe de parole et entretien individuel).
La première semaine a été l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec les mesures sanitaires drastiques mises en place dans le centre, distanciation, port du masque obligatoire, prise de température, lavage des mains, désinfection du mobilier ... Cet exercice, parfois difficile à suivre, permet aussi l’acquisition des compétences psychosociales développées dans l’offre de service de l’Epide.
Ne pas oublier la mission première de l’Epide "accompagnement et insertion dans l’emploi". Tel a été le mot d’ordre pour les équipes. Tout mettre en œuvre pour assurer la mission : s'adapter au nouveau contexte économique, retisser des liens avec les partenaires, analyser le nouveau marché du travail avec ses évolutions, préparer les volontaires aux nouvelles techniques et recherche d’emploi (entretien visio), travailler la pédagogie de l’alternance qui est au cœur des préoccupations.
Les admissions prévues en mars et en mai 2020 n’ont pas eu lieu. Une nouvelle procédure de recrutement de candidats se met en place dans l’espoir d’une reprise d’activité normale dès le mois de juillet ou au plus tard septembre.
En 2019, 60,7 % des volontaires du centre ont intégré un emploi ou une formation. Le taux d'occupation est de 92 % et 25 % des jeunes sont issus des quartiers prioritaires.
Pour aller plus loin
Placé sous la tutelle des ministères du Travail et de la Cohésion des territoires, l’Epide - Etablissement pour l’insertion dans l’emploi - est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Dans ses 19 centres, ces jeunes – les volontaires de l’Epide - sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel, acquérir une formation générale et spécialisée, apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1 100 professionnels qui les accompagnent. La force de l’Epide, c’est aussi son réseau de partenaires. Un nombre toujours croissant d’employeurs accordent leur confiance aux volontaires en leur proposant un stage ou un emploi. Depuis sa création en 2005, ce centre a formé près de 40 000 citoyens responsables.
Cariforef des Pays de la Loire, juin 2020