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Organiser et financer sa formation en interne



Une offre de formation adaptée

Au regard de leurs besoins, certaines entreprises souhaitent faire le choix de la formation interne pour intégrer leurs nouveaux salariés.

Pour les aider la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec France Travail et les Opérateurs de compétences (Opco), a mis en place plusieurs dispositifs relevant du Programme régional de formation (PRF).

Former les tuteurs/formateurs Afest

Pour former en interne, l'entreprise fait appel à des salariés experts de leur métier ou des dirigeants. Ceux-ci pourront, au préalable, se former au tutorat.

Pour ce faire, le dispositif "Région formation - ACCÈS Évolution : Formation de Tuteur" répond à ce besoin. Le salarié expert ou le dirigeant bénéficie ainsi d'une formation au tutorat ou à l'accompagnement dans le cadre de l'Action de formation en situation de travail (Afest). 

Consulter l'offre de formation "ACCÈS Évolution : Formation de Tuteur"

Identifier son Opco de rattachement

Dans sa démarche, l'entreprise s'appuie sur son Opco de rattachement. Celui-ci l'accompagne depuis la conception (incluant l'ingénierie financière et la sécurisation du plan de formation) jusqu'au suivi de l'action délivrée au tuteur (salarié ou dirigeant) ou formateur Afest.

Financement de la mesure

Le financement concerne les coûts pédagogiques de la formation.

L'aide de la Région Pays de la Loire intervient en complément des fonds publics de l'État et des fonds conventionnels de la branche. Elle permet de prendre en charge le parcours de formation dans la limite de 600 € par personne formée.

Consulter, sur le site de la Région des Pays de la Loire, le guide plan de formation Afest et bilan.

Déposer une demande de financement à la Région des Pays de la Loire.

Certification des tuteurs et des maîtres d'apprentissage

Le ministère du Travail a créé une certification relative aux compétences des tuteurs et des maîtres d'apprentissage. Celle-ci a été révisée par l'arrêté du 7 décembre 2021 publié au Journal officiel du 15 décembre 2021.

Former les nouveaux salariés recrutés

Le dispositif "Parcours Emploi Tutorat" vise les demandeurs d'emploi nouvellement intégrés en entreprise.

Conditions d'accès

Ce financement s'adresse aux établissements ligériens de moins de 300 salariés, relevant du secteur privé, y compris associatif.

Ces derniers peuvent le solliciter lors du recrutement de demandeurs d'emploi en CDI ou CDD d'au moins 6 mois bénéficiant d'un contrat au moins égal à 24 heures par semaine.

Pour être éligibles à ce financement, le recrutement doit concerner des demandeur d'emploi.

Le demandeur d'emploi ne doit pas avoir occupé de poste comme salarié ou intérimaire dans le cadre d'une mise à disposition de travail temporaire au sein de l'établissement le recrutant depuis au moins 6 mois.

Modalités de formation

La prise d'effet du contrat de travail conditionne le démarrage du parcours de formation. Celui-ci peut débuter à partir du 1er jour d'embauche ou ultérieurement.

Procédure d'engagement dans un Parcours emploi Tutorat

Consulter, sur le site de la Région des Pays de la Loire :

Barèmes de financement

Lorsqu'il s'agit d'une formation en tutorat, la prise en charge financière des coûts pédagogiques peut atteindre jusqu'à 4 000 € ou 400 heures. Pour les CDD, la période de formation prise en charge par la Région ne peut excéder la période du contrat. L'aide horaire et le plafond maximal sont variables selon la situation du formé : ils sont revalorisés en cas de handicap et/ou emploi d'une personne de 50 ans et plus.

Lorsqu'il s'agit d'une formation en Afest, la prise en charge financière des coûts pédagogiques peut atteindre jusqu'à 12 000 € ou 400 heures. L'aide horaire et le plafond maximal sont variables selon la situation du formé : ils sont revalorisés en cas de handicap et/ou emploi d'une personne de 50 ans et plus.

Au total, le plafond de financement pour une entreprise dont dépendent plusieurs établissements ne peut pas dépasser 100 000 €.

 

Cariforef des Pays de la Loire, 26 octobre 2023