Au regard de leurs besoins, certaines entreprises souhaitent faire le choix de la formation interne pour intégrer leurs nouveaux salariés.
Pour les aider la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec France Travail et les Opérateurs de compétences (Opco), a mis en place plusieurs dispositifs relevant du Programme régional de formation (PRF).
Pour former en interne, l'entreprise fait appel à des salariés experts de leur métier ou des dirigeants. Ceux-ci pourront, au préalable, se former au tutorat.
Pour ce faire, le dispositif "Formation de Tuteur" répond à ce besoin. Le salarié expert ou le dirigeant bénéficie ainsi d'une formation au tutorat ou à l'accompagnement dans le cadre de l'Action de formation en situation de travail (Afest).
Consulter l'offre de formation "Formation de Tuteur"
Dans sa démarche, l'entreprise s'appuie sur son Opco de rattachement. Celui-ci l'accompagne depuis la conception (incluant l'ingénierie financière et la sécurisation du plan de formation) jusqu'au suivi de l'action délivrée au tuteur (salarié ou dirigeant) ou formateur Afest.
Le financement concerne les coûts pédagogiques de la formation.
L'aide de la Région Pays de la Loire intervient en complément des fonds publics de l'État et des fonds conventionnels de la branche. Elle permet de prendre en charge le parcours de formation à hauteur de 25 €/h dans la limite de 40 heures de formation par personne formée.
Consulter, sur le site de la Région des Pays de la Loire, le guide plan de formation Afest et bilan.
Déposer une demande de financement à la Région des Pays de la Loire.
Le ministère du Travail a créé une certification relative aux compétences des tuteurs et des maîtres d'apprentissage. Celle-ci a été révisée par l'arrêté du 7 décembre 2021 publié au Journal officiel du 15 décembre 2021.
Cariforef des Pays de la Loire, 7 novembre 2024