Dans leur ouvrage synthétique, Fanély et Benoît Ledoux présentent le cadre du tutorat en entreprise et détaillent leur méthodologie de mise en place à l’adresse des aspirants tuteurs, et de l’entreprise plus globalement.
La formation interne contribue à répondre à de nombreux enjeux d’organisation et d’évolution de l’entreprise : acquisition ou montée en compétences, capitalisation des connaissances, changements organisationnels ou stratégiques, intégration de la culture d’entreprise…
Au sein de l’entreprise, le tutorat permet de réduire le temps d’intégration des nouveaux arrivants, de pérenniser les emplois par l’acquisition de compétences, de capitaliser les savoir-faire de l’entreprise…
Avec la direction des ressources humaines, le service accueillant, mais aussi l’établissement de formation, le tuteur, choisi pour ses capacités à transmettre ses savoir-faire, constitue le maillon central autour du tutoré. Ils contribuent tous à créer, ensemble, un environnement d’intégration facilitant.
L’intérêt de l’ouvrage réside dans la posture qu’il adopte, proposant une méthodologie et des réponses concrètes au futur tuteur, formateur à part entière.
Ainsi, pour élaborer le parcours de formation, les auteurs invitent le tuteur à rédiger la fiche de poste du futur tutoré au préalable. Celle-ci devra préciser l’objectif de la fonction, les compétences, les tâches, les décisions autorisées, les performances attendues. En fonction de ces attendus, le parcours de formation sera réparti entre ce que l’organisme de formation assurera et ce que l’entreprise, via son tuteur, prendra en charge.
L’ouvrage détaille également la méthodologie pour réaliser le parcours du tutorat : depuis la phase de préparation jusqu’à l’évaluation de l’acquisition des compétences pour le poste de travail, en passant par la construction du parcours de formation.
Il intègre enfin des conseils d’animation pour faciliter la relation pédagogique avec le tutoré : check list d’une séance type de formation au poste de travail, fiche de liaison (utile pour assurer un suivi, notamment en cas d’absence du tuteur), clés visant à gérer l’aspect comportemental en situation de tutorat.
Synthétique et pratique, ce guide répond efficacement aux questionnements des tuteurs et amène ces professionnels, reconnus dans leur expertise métier, à adopter un positionnement de formateur.
Pour aller plus loin
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Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2021