Une soirée dédiée aux Afest pour devenir une entreprise apprenante



Retour sur la soirée dédiée à l'Action de formation en situation de travail (Afest) organisée le 20 juin 2022 à La Roche-sur-Yon.

 

À l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) des Pays de la Loire, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de Vendée et la Région des Pays de La Loire ont organisé, à l’initiative des Conseils locaux emploi formation orientation professionnelle (Clefop) de Vendée, une soirée dédiée aux Actions de formation en situation de travail (Afest) le 20 juin 2022.

Plus de 30 entreprises ont participé à cette soirée organisée à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Roche-sur-Yon.

 

Principes de l’Afest

Xavier Blay, directeur des études au Cafoc de Nantes, a démarré la soirée en rappelant les fondamentaux de l’Afest et ses modalités de mise œuvre.
 

 

L’Afest : une modalité spécifique de formation

À partir de témoignages des entreprises, des opérateurs de compétence et de Pôle emploi cet événement a été l’occasion de présenter l’Afest.

En effet, cette modalité de formation peut répondre aux besoins de compétences des entreprises, mais également de recrutement et de formation des collaborateurs. D'où la nécessité de bien identifier les acteurs et les dispositifs qui accompagnent cette mise en œuvre.

Enfin, les échanges ont porté sur les modalités d’identification des compétences, la désignation et le rôle des tuteurs et formateurs, l’importance des phases de réflexivité, du droit à l’erreur, ainsi que les éléments de traçabilité de la formation et du financement de la mise en œuvre de l’Afest.

 

Aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, août 2022