Plusieurs mesures visent particulièrement les primo-arrivants et les réfugiés. Elles concourent à leur intégration et à leur insertion professionnelle.
Formations linguistiques destinées aux personnes signataires du Contrat d'intégration républicaine (CIR) et prenant en compte leur niveau initial de maîtrise du Français.
Formations visant à rendre autonomes les publics migrants dans les espaces sociaux de la vie courante. Ces formations sont complémentaires au parcours du Contrat d'insertion républicaine (CIR).
Formations gratuites à destination des parents non issus de l’Union européenne et visant à permettre l’acquisition du français, la connaissance des valeurs de la République et du fonctionnement de l’école.
Parcours destiné aux jeunes étrangers extra-européens intégrant un accompagnement socio-professionnel, une formation linguistique et une allocation financière.
Dispositif relevant du Programme régional de formation continue (PRF) visant à permettre à un public non francophone, éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à l’alternance.
Parcours associant hébergement, accompagnement social, apprentissage linguistique, découverte des métiers et formation professionnelle, accès à l’emploi.
Action d'emploi collective dédiée aux réfugiés, mise en œuvre par Face Loire-Atlantique. Le parcours s'appuie sur la constitution d'un binôme réfugié/salarié d'une entreprise partenaire pour accompagner le réfugié dans son parcours d'insertion professionnelle. Des formations à la langue sont incluses dans ce parcours.
Appel à projets à destination des établissements membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour les aider à accueillir et à intégrer des étudiants en exil. Cet accompagnement inclue une formation renforcée en français.
Cariforef des Pays de la Loire, 14 février 2023