Vous êtes ici : Accueil Blocs Accompagnement des primo-arrivants et des réfugiés Partenaires

Partenaires



Partenaires

Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) est un réseau d’associations de solidarité et d’organismes accueillant et accompagnant des personnes en situation de grande précarité (champs de l’hébergement, du logement, de la veille sociale, de l’emploi, de la santé…). Constituée de 13 associations régionales, elle promeut l’accompagnement social global et l’accueil inconditionnel des publics les plus vulnérables. Dans les Pays de la Loire, elle regroupe 67 structures qui développent notamment des actions favorisant l'accueil et l'intégration des personnes en exil.

Job4mi ouest

Job4mi ouest a pour objectif de développer et d’accompagner l’accès à l’emploi des personnes migrantes autorisées à travailler en favorisant leur embauche sur des emplois non pourvus.

L’association rencontre les entreprises qui lui ont fait part de leurs besoins d’emplois non pourvus pour les préciser et les formaliser. Elle diffuse ensuite le projet d’emploi à son réseau d’associations en contact avec les personnes migrantes. Un binôme de bénévoles reçoit et analyse les candidatures, accompagne les candidats retenus dans l’entreprise qui décide ou non de l’embauche. Une fois recruté, si nécessaire, les bénévoles peuvent accompagner le processus d’intégration en entreprise.

Pacco

L’association Pacco (anciennement Singa Nantes) favorise le vivre ensemble par la participation et la coopération de tous les acteurs, les nouveaux arrivants étrangers et les locaux.

La démarche de l’association implique, entre autres, la création de lien entre les nouveaux arrivants étrangers (demandeurs d’asile, réfugiés…) et leur société d’accueil (les locaux), le développement et l’accompagnement d’initiatives, la sensibilisation et la formation.

Concrètement cela se traduit par la formation de binômes interculturels entre un nouvel arrivant et un local autour d’un intérêt commun, d'ateliers, d’activités (langue, art..), des formations pour sensibiliser les entreprises et les pouvoirs publics à l'accueil des nouveaux arrivants et à l'interculturalité.

Parl'on

La Plateforme d’accompagnement et de ressources locales (Parl’on) valorise les collaborations entre acteurs locaux (professionnels et bénévoles…), crée des outils adaptés aux personnes étrangères réfugiées ou régularisées et réalise des actions collectives à destination des publics.

Son but est de favoriser les parcours d'intégration des personnes primo-arrivantes, en situation régulière et résidant en France depuis moins de cinq ans, pour une meilleure insertion sociale sur le territoire.