Vous êtes ici : Accueil Blocs Accompagnement des primo-arrivants et des réfugiés Partenaires

Partenaires



Partenaires

Parl'on

La Plateforme d’accompagnement et de ressources locales (Parl’on) valorise les collaborations entre acteurs locaux (professionnels et bénévoles…), crée des outils adaptés aux personnes étrangères et réalise des actions collectives à destination des publics.

Son but est de favoriser les parcours des personnes primo-arrivantes, en situation régulière et résidant en France depuis moins de cinq ans, pour une meilleure insertion sociale sur le territoire.

Pacco

L’association Pacco (anciennement Singa Nantes) favorise le vivre ensemble par la participation et la coopération de tous les acteurs, les nouveaux arrivants étrangers et les locaux.

La démarche de l’association implique, entre autres, la création de lien entre les nouveaux arrivants étrangers (demandeurs d’asile, réfugiés…) et leur société d’accueil (les locaux), le développement et l’accompagnement d’initiatives, la sensibilisation et la formation.

Concrètement cela se traduit par la formation de binômes interculturels entre un nouvel arrivant et un local autour d’un intérêt commun, d'ateliers, d’activités (langue, art..), des formations pour sensibiliser les entreprises et les pouvoirs publics à l'accueil des nouveaux arrivants et à l'interculturalité.

Job4mi ouest

Job4mi ouest a pour objectif de développer et d’accompagner l’accès à l’emploi des personnes migrantes autorisées à travailler en favorisant leur embauche sur des emplois non pourvus.

L’association rencontre les entreprises qui lui ont fait part de leurs besoins d’emplois non pourvus pour les préciser et les formaliser. Elle diffuse ensuite le projet d’emploi à son réseau d’associations en contact avec les personnes migrantes. Un binôme de bénévoles reçoit et analyse les candidatures, accompagne les candidats retenus dans l’entreprise qui décide ou non de l’embauche. Une fois recruté, si nécessaire, les bénévoles peuvent accompagner le processus d’intégration en entreprise.

Association Passerelles : plateforme Action départementale pour l’emploi des réfugiés (Adéré)

L’objectif de la plateforme Action départementale pour l'emploi des réfugiés (Adéré) de l'association Passerelles est de permettre l’accès à l’emploi des personnes accompagnées et Bénéficiaires de la protection internationale (BPI) en :

  • s’appuyant sur les compétences des personnes,
  • proposant des parcours individualisés,
  • coordonnant les actions avec les dispositifs de droit commun et territoriaux,
  • collaborant avec les entreprises par de la médiation vers et dans l’emploi,
  • proposant des mises en situations professionnelles, des actions collectives et individuelles.

Plateforme Talents migrants

La plateforme Talents migrants en Sarthe et Mayenne propose un premier niveau d’accueil, d’information et d’orientation pour tout public en situation de migration, ainsi que les bénévoles et professionnels de l’accompagnement socio-professionnel sur les thématiques liées à la linguistique, à l'accès aux droits, à la mobilité, à la formation, à la vie sociale et familiale...

En complémentarité avec ses référents sur le volet social et/ou professionnel, la plateforme propose également un diagnostic et une coordination de parcours pour tout Bénéficiaire de la protection internationale (BPI) dont le premier titre de séjour date de moins de 5 ans.

Univ'R44

Le dispositif d'Univ'R 44 vise à accompagner les Bénéficiaires de la protection internationale (BPI) de Loire-Atlantique dans leur projet professionnel en leur proposant un parcours personnalisé, et les aide à lever les freins à une intégration réussie (logement, accès et maintien aux droits, mobilité…).

Chaque bénéficiaire débute le programme par un bilan global de sa situation, avant de se voir proposer un parcours à la carte. Celui-ci peut prendre la forme de cours de français, de modules de découverte de métiers ou d’un accompagnement à la Validation des acquis professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE). Des parcours de formation, allant de 560 heures à 1 800 heures et débouchant sur une certification peuvent être proposés.

consulter la fiche dispositif d'Univ'R44 sur notre site

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2021