Profair : le guide d’accompagnement des réfugiés pour les acteurs de l’Insertion par l’activité économique (IAE)



La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) des Pays de la Loire a réalisé un guide régional à destination des Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Il leur donne des clés pour accompagner le parcours professionnel des primo-arrivants.

  

Profair : mobiliser les structures de l’IAE pour l’insertion des réfugiés

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) est un réseau d’associations de solidarité et d’organismes accueillant et accompagnant des personnes en situation de grande précarité (champs de l’hébergement, du logement, de la veille sociale, de l’emploi, de la santé…). Dans les Pays de la Loire, l’association régionale regroupe plus de 70 structures qui développent notamment des actions favorisant l'accueil et l'intégration des personnes en exil.

La FAS Pays de la Loire fait partie des huit régions qui mènent le projet Profair (Professionnalisation, réseau, outillage et formation des acteurs de l’intégration des réfugiés), coordonné par la FAS Ile de France. Celui-ci a pour objectif de soutenir la mobilisation des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) dans l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants, dont les Bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Le projet se déploie autour de deux axes : d’une part outiller et former les acteurs des SIAE à l’accompagnement des primo-arrivants, et d’autre part, favoriser l’orientation de ces derniers vers les SIAE. 

 
Le guide Profair pour aider les structures de l’IAE à contribuer à l’insertion des réfugiés

C’est ainsi que la FAS Pays de la Loire a élaboré le guide régional sur l’accompagnement du parcours professionnel des primo-arrivants et Bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) dans les Pays de la Loire.

Le guide réunit des fiches pratiques à l’usage des structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) pour clarifier les situations administratives des personnes et permettre aux professionnels de développer des ressources partenariales.

Rédigé sous forme de fiches thématiques, il aborde : le recrutement en SIAE, le développement des compétences linguistiques et numériques dans le parcours d’insertion et la préparation vers l’emploi durable (démarches administratives, perspectives de sorties de parcours en formation qualifiante et certifiante, mise en relation et lien avec les entreprises pour favoriser l’emploi durable, projection dans un projet professionnel et d’intégration). Les deux dernières fiches présentent l’écosystème des acteurs de l’accompagnement global (accompagnement des primo-arrivants et aides à l’accès au logement) et permettent ainsi aux structures de l’IAE de s’y inscrire pour y contribuer.

 

Des acteurs et des ressources utiles

La présentation de ce guide a fait l’objet d’un webinaire organisé par la FAS des Pays de la Loire le 1er mars 2022, à destination des acteurs locaux de l’IAE et des partenaires institutionnels (60 participants).
Le Cariforef des Pays de la Loire y a notamment présenté la cartographie nationale de l’offre de formation linguistique (coordonnée par le Réseau des Carif-Oref), les ressources et les actions de professionnalisation proposés aux acteurs du secteur. Dans un second temps, le Face Club Entreprise de Loire Atlantique a pu faire connaître l’action Baraka et son concept de binôme interculturel.

 

Aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2022