Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PROGRAMME REGION - Prépa clés avenir FLE



Descriptif

Prépa Clés Avenir FLE (Français langue étrangère) fait partie du dispositif du Conseil régional des Pays de la Loire « Prépa Clés Avenir 2023-2026 ».
Ce parcours doit permettre à un public non francophone, éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à l’alternance.

À travers la découverte des métiers qui recrutent, la consolidation des compétences de base et le travail sur les savoir-être professionnels, les stagiaires seront amenés à élaborer, construire puis valider leur projet professionnel.

L’accent est mis sur le développement des compétences linguistiques. L’objectif est d’amener les stagiaires au niveau A2 (Cadre européen de référence pour les langues - CECRL) oral à l’issue de la formation.

Le parcours est composé :
- d'un sas au cours duquel seront notamment réalisés les tests de positionnements pédagogiques, la signature du contrat individuel de formation et le montage du dossier de rémunération permettant de valider administrativement l’entrée définitive en formation. En parallèle, les stagiaires seront amenés à faire du dialogue interculturel et à créer les règles de vie commune au groupe,
- de modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires : la découverte obligatoire des secteurs et métiers qui recrutent (visite d’entreprises, immersion en plateaux techniques, présentation des formations qualifiantes sur le territoire), la connaissance de soi, la mobilité, les compétences orales et écrites en langue française à visée professionnelle, les modules permettant la connaissance du fonctionnement de la société française, les stages en entreprise, les techniques de recherche d’emploi (dont la plateforme régionale pour l’emploi), la formalisation du projet professionnel et la validation devant un jury,
- de modules optionnels.

Des sessions Prépa Clés Avenir FLE peuvent être consacrées à un ou plusieurs secteurs professionnels de façon à répondre plus finement aux besoins des publics et des entreprises sur chacun des territoires.

La durée des parcours est variable d’un stagiaire à l’autre selon le positionnement réalisé. Le parcours Prépa Clés Avenir “FLE” est un parcours long pouvant aller jusqu’à 6 mois soit 560 heures maximum en centre et 280 heures en entreprise.
L’issue de ces parcours est l’emploi direct, la formation qualifiante, un contrat en alternance.

Le stagiaire devra avoir construit un plan d’actions réaliste pour mettre en oeuvre son projet professionnel. L’organisme de formation l’accompagne dans la mise en oeuvre des premières étapes de son plan d’action.

Toutes les formations sont gratuites pour le stagiaire.
Une rémunération Région est proposée aux stagiaires qui ne disposent pas d'une autre rémunération.

Bénéficiaires :

Personnes en recherche d'emploi de plus de 16 ans et plus, de niveau 4 maximum (Bac), qu'elles soient inscrites ou non à France travail.

Le parcours s'adresse aux demandeurs d'emploi non francophones ou ne maitrisant pas la langue française et n'ayant pas validé un projet professionnel en France. Le niveau de langue requis pour entrer en formation est le niveau A1 oral.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024