La lettre d'information "Le clap handicap" est réalisée par les référents handicap du Maine-et-Loire.
| Un kit régional est proposé aux nouveaux référents handicap. Il comporte :
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| Quelques conseils pour bien accueillir une personne en situation de handicap et comprendre ses éventuelles difficultés. |
| La nouvelle page de l’Agefiph pour les acteurs de la formation vous donne accès à la grille d’évaluation des besoins des apprenants en situation de handicap, à l’offre de services des aides financières de l’Agefiph, un outil d’auto diagnostic "Evaluez votre niveau d’accessibilité" et beaucoup d’autres ressources utiles ! |
| Retrouvez les principaux textes de référence relatifs à l'accessibilité et à la compensation du handicap et les textes qui visent plus spécifiquement les organismes de formation. |
Retrouvez ci-dessous les textes relatifs aux majorations de coûts :
| Décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 relatif à la majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés. |
| Arrêté du 7 décembre 2020 fixant les modalités de majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage prévue par l'article L. 6332-14 du code du travail pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés. |
| La DGEFP publie un guide pour faciliter l'évaluation des besoins de compensation et la définition des adaptations. | |
| Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé. |
| Référentiel national de la démarche qualité mentionné à l'article L.6316-3 du code du travail. |
| L'Agefiph vous propose quelques éléments d’appuis pour engager une réflexion en interne avec l’ensemble des équipes : direction, équipes pédagogiques, secrétariat et administration.
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| L’accessibilité s’entend également pour les services, informations, ou plateformes en ligne. Pour ce faire le gouvernement à créer un référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Ce guide (4ème version) est appelé RGAA. |
| Le guide de bonnes pratiques numérique édité par la fédération des aveugles de France (avec le concours de l'agefiph). |
| L’Agefiph propose une offre de services et d’aides à destination des personnes en situation de handicap, des entreprises employant des personnes en situation de handicap et des organismes de formation. Ces services viennent en complément des services d’accompagnement vers l’emploi, d’évolution professionnelle ou de maintien dans l’emploi pour l’ensemble des travailleurs |
| Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi public ou de les aider à conserver une activité professionnelle en compensant leur handicap. Dans cette optique, le FIPHFP peut financer au cas par cas des aides individuelles matérielles, techniques, humaines ou encore de la formation. |
| Kit ressources et webinaires réalisé par le Réseau des Carif-Oref (RCO) sur le handicap à destination des CFA et des OFA. |
Avant la formation : orientation et sensibilisation
| Le Prith Pays de la Loire a publié en septembre 2020 un guide à l’usage des professionnels portant sur les spécificités de l’orientation pour les personnes handicapées, les conditions de réussite et les outils d’accompagnement à l’orientation. |
| Ce guide, fondé sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques, a été construit avec des professionnels déjà engagés dans des établissements où les questions d’accueil et d’inclusion des personnes en situation de handicap sont une priorité. Il a vocation à sensibiliser, informer et soutenir les actions des organismes de formation dans la mise en oeuvre d’une politique handi-accueillante. |
| Ce guide a été réalisé en réponse aux besoins de diverses structures (associations, établissements, sites accueillant du public...) désirant une mise en accessibilité réelle en faveur des personnes handicapées intellectuelles. |
Pendant la formation
| Ce guide a pour but de lister les règles européennes à appliquer pour aider les personnes à rendre l'information qu'ils produisent Facile à lire et à comprendre (Falc). |
| Tournées dans les locaux à partir de situations réellement vécues par les enseignants de Sciences Po, ces scènes présentent les difficultés posées pendant le cours par certains types de handicap. Pour chaque cas, des recommandations très pratiques permettent à l'enseignant de rendre le travail de tous, accessible et plus confortable. |
| Développé dans l'objectif de faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap, ce guide, consacré aux handicaps invisibles, propose des conseils pédagogiques, des solutions adaptées et des bonnes pratiques utiles à tous. |
| Ce document est un livret à l’usage des enseignants conçu par deux orthophonistes dans le cadre du "Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires" de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il vise non seulement à une meilleure compréhension des dysfonctionnements cognitifs mais offre aussi de nombreuses pistes thématiques à exploiter en classe avec des apprenants atteints de ces troubles. |
| France compétences a publié une note d’analyse "Prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle dans les référentiels de certification professionnelle". Cette note souligne que "ces prises en compte doivent se réaliser à deux niveaux : dans la phase de conception de la certification au moment de l’analyse du travail qui se traduira dans le référentiel de compétences et les blocs de compétences, et dans la phase d’évaluation des compétences par l’aménagement des épreuves qui se traduira dans le référentiel d’évaluation mais surtout dans les règlements des certificateurs". |