La démarche "Formation et handicap : c'est possible !", ce sont aussi des groupes de travail, des expérimentations, des évènements pour mieux se connaitre, partager les expériences, imaginer et tester de nouveaux outils.
Pour les années 2022-2023, trois axes de travail ont retenu notre attention :
1 / Développer les outils pour favoriser l’interconnaissance, avec notamment le développement d’un centre de ressources numériques.
2 / Professionnaliser les acteurs : intégrer de nouveaux modules et de nouveaux professionnels.
3 / Travailler sur les problématiques structurelles, en objectivant les freins et en expérimentant de nouveaux outils.
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En Sarthe, des organismes de formation expérimentent le dispositif 1 Jour / 1 Formation qui permet d’accueillir une personne en situation de handicap pendant une journée d’immersion dans l’environnement de formation.
En Mayenne, lors de l’animation autour de la Charte d’accueil des apprenants en situation de handicap (17 mars 2022), le besoin de formalisation d’un "guide d’entretien avant l’entrée en formation des apprenants en situation de handicap" a émergé.
Le groupe de travail a souhaité inscrire ce projet dans un cadre plus large : "Inspirations et préconisations à l’usage des référents TH des OFA pour l’accueil des apprenants en situation de handicap".
Les référents handicap de Vendée partagent leur flyer des essentiels du référent handicap en OFA
Le groupe de travail vendéen, co-animé par Estelle Guéry, coordonnatrice handicap en Vendée et Loriane Gissot, chargée de mission handicap Cap emploi, a créé un outil "guide des bons réflexes pour sécuriser le parcours des apprenants en situation de handicap"(fichier zip) pour chacun des acteurs (référent de parcours (SPE et médico-social), référent handicap OFA).
En Maine-et-Loire, la coordonnatrice départementale, des référents handicap et la MDA ont créé une fiche complémentaire intitulée FAASTH (Fiche d’Appui pour Apprenant en Situation Travailleur Handicapé) à ajouter au dossier de demande de RQTH permettant à la MDA de repérer l’urgence de la demande et d’en identifier l’urgence.
Rendre possible l’immersion dite "longue" (1 à 2 semaines) d’une personne en situation de handicap dans un OF ou un CFA afin de favoriser la sécurisation de son parcours (en parallèle des stages en entreprise)
Un projet professionnel est souvent pensé en allant se confronter au marché du travail, mettre en pratique ses connaissances et mettre en évidence ses acquis professionnels. Il est déterminant pour l'ensemble de l'orientation.
Pour permettre des immersions longues en formation, 2 outils peuvent être mobilisés :
Le groupe de travail du Maine-et-Loire a élaboré une annexe à joindre aux documents-cadre relatifs à ces 2 dispositifs.
La Charte d’accueil des apprenants en situation de handicap, c’est réunir tous les acteurs qui accompagnent l’apprenant en situation de handicap pour sécuriser son parcours de formation.
Dans cet esprit, les SESSAD APAJH, OCENS et Passerelle pour l’emploi et les CFA du BTP et Nantes Terre Atlantique ont travaillé sur une convention qui contractualise la relation entre l’apprenant, le CFA, l’entreprise et le SESSAD. La convention formalise l’accompagnement médico-social en complément des engagements pris par les autres parties.
Cette convention est expérimentée pour la rentrée 2023, tous les CFA et SESSAD sont invités à s’en saisir.
A suivre très prochainement : la version FALC
Le partage des informations est l’axe central qui préoccupe tous les partenaires pour sécuriser le parcours d’inclusion d’une personne en situation de handicap.
Mais, dans un contexte RGPD contraint, comment communiquer ? Quelles informations les personnes, et notamment les jeunes, ont envie de partager ? Quelles sont celles qu’il leur est douloureux de répéter ?
Le groupe de travail d’Ancenis a eu l’idée d’élaborer une fiche navette, qui pourrait être complétée par la personne, elle-même, avec l’appui de son accompagnateur (référent de parcours, référent handicap, professionnel de la structure médico-sociale,…).
En y indiquant des recommandations sur les conséquences du handicap et en suggérant des adaptations possibles, il s’agit d’encourager la personne à exprimer ses besoins pour pouvoir en retirer des bénéfices en termes d’aménagement et de compensation.
Le professionnel qui accompagne la personne en amont de l’entrée en formation, peut s’appuyer sur les coordonnateurs de la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap pour connaitre les aménagements et les compensations possibles en formation.