Vous êtes ici : Accueil Blocs Formation et handicap : c'est possible ! La démarche régionale et la charte

La démarche régionale d'accueil des apprenants en situation de handicap



En Pays de la Loire, une démarche spécifique est proposée aux centres de formation d’apprentis et aux organismes de formation pour faciliter l’accueil des apprentis et des stagiaires en situation de handicap en milieu ordinaire de formation. Il s’agit de mobiliser si nécessaire, des moyens de compensation pour adapter l’environnement de formation aux besoins spécifiques des personnes.

Cette démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap a été initiée par la Région des Pays de la Loire et l’Agefiph. Déployée dès les années 1990 auprès des centres de formation par apprentissage, elle intègre depuis janvier 2020 la formation continue et l’orientation. Elle répond aujourd’hui aux exigences d’accueil et d’accompagnement fixées par la certification Qualiopi. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche pratique "Accessibilité et compensation du handicap en formation" réalisée par l’Agefiph.

La charte d'accueil des apprenants en situation de handicap

La charte d’accueil des apprenants en situation de handicap est une démarche volontaire d’amélioration et de progrès autour de 7 engagements vis-à-vis des bénéficiaires. 

La mise en synergie des acteurs accompagnant l’apprenant en situation de handicap est un gage de réussite de son insertion professionnelle. La charte entend donc favoriser ces conditions de réussite.

 

 

La charte a été signée le 18 novembre 2021 par les représentants du service public de l’emploi, des têtes de réseaux des organismes de formation et CFA et l’Agence régionale de santé (ARS) qui représentent les structures médico-sociales.

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager, faites-le savoir en renvoyant la charte signée la Région des Pays de la Loire.

En savoir plus sur la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap

 

 

novembre 2022