Organismes de formation, futurs ou actuels Centres de formation d'apprentis (CFA), avec la réforme de la formation et le plan de relance pour l'apprentissage, le cadre de l'apprentissage a évolué. Retrouvez sur cette page la synthèse des mesures récentes et les outils à votre disposition.
Avec le plan de relance, la délai possible entre l'entrée en Centre de formation d'apprenti (CFA) et la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise est prolongé. Il passe à 6 mois (contre 3 mois jusque là). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.
Cette mesure s'applique pour les jeunes entrés en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.
L'arrêté du 29 septembre 2020, paru au Journal officiel du 4 octobre désigne l'Opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) comme financeur de cette période. Dans ce cadre, le CFA bénéficie d'un forfait de 500 € par mois pour financer la formation et les éventuels frais annexes d'hébergement et de restauration en l'absence de contrat d'apprentissage.
Consulter les conditions détaillées dans le questions-réponses du ministère du Travail.
Une aide au premier équipement jusqu'à 500 €, financée par les Opérateurs de compétences (Opco) permet aux CFA d'équiper leurs apprentis. Si la formation requiert un équipement informatique spécifique, cet équipement sera propriété de l'apprenti. L'objectif étant d'inciter les CFA à développer l'enseignement à distance et d'aider les jeunes à s'équiper.
Consulter le questions-réponses mis en ligne par le ministère du Travail sur ce sujet.
La quotité minimale de 25 % de formation théorique doit, exceptionnellement, être appréciée au regard du seul contrat initial.
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2020
voir le flux RSS et s'y abonner
Si le flux ne s'affiche pas correctement, installer le module de lecture RSS sur son navigateur. Plus d'info ici