Vous êtes ici : Accueil Blocs Apprentissage Actualités

Plan de relance, mesures liées au confinement...



Organismes de formation, futurs ou actuels Centres de formation d'apprentis (CFA), avec la réforme de la formation et le plan de relance pour l'apprentissage, le cadre de l'apprentissage a évolué. Retrouvez sur cette page la synthèse des mesures récentes et les outils à votre disposition.

Ce que le plan de relance de l'apprentissage change pour vous

  • Prolongation du délai possible entre l'entrée en CFA et la signature du contrat

Avec le plan de relance, la délai possible entre l'entrée en Centre de formation d'apprenti (CFA) et la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise est prolongé. Il passe à 6 mois (contre 3 mois jusque là). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.

Cette mesure s'applique pour les jeunes entrés en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.

L'arrêté du 29 septembre 2020, paru au Journal officiel du 4 octobre désigne l'Opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) comme financeur de cette période. Dans ce cadre, le CFA bénéficie d'un forfait de 500 € par mois pour financer la formation et les éventuels frais annexes d'hébergement et de restauration en l'absence de contrat d'apprentissage.

  •  Aide au premier équipement

Une aide au premier équipement de 500 €, financée par les Opérateurs de compétences (Opco) et délivrée par le CFA peut être accordée aux apprentis. Cette aide peut concerner l'équipement informatique. L'objectif étant d'inciter les CFA à développer l'enseignement à distance et d'aider les jeunes à s'équiper.

  • Aller plus loin

Consulter le questions-réponses mis en ligne par le ministère du Travail sur ce sujet.

Mesure liée au confinement

  • Contrats prolongés dont la durée légale dépasse 3 ans

 La quotité minimale de 25 % de formation théorique doit, exceptionnellement, être appréciée au regard du seul contrat initial.

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2020