Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications Evaluation de politiques publiques L'alternance dans les Pays de la Loire en 2020

L'alternance dans les Pays de la Loire en 2020



En 2020, l’impact de la mise en œuvre de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" de 2018 conjugué aux aides mises en place pour répondre à la crise sanitaire boostent l’apprentissage, + 38 % de nouveaux contrats. Les contrats de professionnalisation eux sont en net recul, - 44 % de nouveaux contrats signés. L’attractivité, notamment financière, des contrats d’apprentissage a favorisé un phénomène de report des contrats de professionnalisation vers l’apprentissage. De plus, un certain nombre de secteurs habituellement utilisateurs des contrats de professionnalisation ont lourdement souffert du ralentissement de l’activité ce qui a conduit à une chute du nombre de leur signature.

Les contrats de professionnalisation se recentrent sur des publics adultes, demandeurs d'emploi ou salariés, et voient la part des formations en CQP ou reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale progresser. Pour l’apprentissage, l’ouverture d'une nouvelle offre de formation fait progresser la part des femmes et du supérieur.

Enfin, globalement l’alternance reste une voie d'insertion rapide sur le marché du travail.

Consulter l'étude alternance 2020

Consulter l’infographie de l'étude sur l'alternance 2020

 

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons