Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications Evaluation de politiques publiques De la sortie de formation à aujourd’hui, trois ans de parcours professionnels pour les apprentis formés à un métier en tension

De la sortie de formation à aujourd’hui, trois ans de parcours professionnels pour les apprentis formés à un métier en tension



L'étude

L'étude menée décrit les parcours professionnelle des apprentis ligériens sortis de formation menant à un métier "en tension", c'est-à-dire apparaissant dans la liste Transco.

Outre leur parcours d'insertion, l'étude éclaire également sur l'orientation et le parcours de formation. Ainsi, si la voie de l'apprentissage est majoritairement choisie, pour deux apprentis sur dix, le domaine de formation ne l'est pas. La rémunération perçue est le principal moteur de ce choix (cité dans 92 % des cas).

À noter que 22 % des élèves ont rencontré des difficultés à trouver une entreprise accueillante.

En matière d'insertion, trois ans après leur sortie de formation, 89 % sont en emploi.

De plus, 87 % considèrent que l'emploi qu'ils occupent est en lien avec le domaine de formation suivie.

En majorité, les anciens apprentis en emploi semblent s'épanouir dans leur travail et ils sont nombreux à se projeter à long terme. Quand ce n'est pas le cas, les conditions de travail (rémunération, horaires de travail) sont les causes invoquées.

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons