22/04/2025

L’accessibilité en formation

Séminaire du 21 novembre 2023 : « L’accessibilité en formation, c’est possible ! »

La Région des Pays de la Loire et l’Agefiph Pays de la Loire ont organisé un séminaire d’échanges « L’accessibilité en formation, c’est possible ! » le mardi 21 novembre 2023, à l’attention des référents handicap et directions des organismes de formation, centres de formation d’apprentis et instituts de formations sanitaires et sociales.

Ressources suite au séminaire

Conférence « le processus de production du handicap »

Télécharger le support de la conférence de Jean-Yves Le Capitaine

facilitation graphique de la conférence « Le processus de production du handicap »

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MDH-PPH : Modèle de développement humain et processus de production du handicap

Facteurs personnels = un statut :

  • facteurs identitaires, obstacles
  • systèmes organiques déficiences
  • aptitudes, capacités ou incapacités

Facteurs environnementaux, facilitateur ou obstacle :

  • macro sociétal
  • micro personnel, environnement personnel
  • communautaires

les deux facteurs interagissent avec :

les habitudes vie : situations de participation sociale (activités courantes + rôles sociaux) qui sont différents de la situation de handicap

en découle les leviers de changement (situations de handicap (down) ou situation de participation sociale (up))

situation de participation sociale : facteurs environnementaux = accessibilité

  1. aménagement raisonnable
  2. mesures d’accessiblité
  3. conception universelle de formation

la conception universelle comprend 3 parties

  1. à 80% intervention universelle
  2. à 15% interventions supplémentaires et ciblées
  3. à 5% interventions intensives et individualisées

Jean-Yves Le Capitaine, 21 novembre 2023

Conférence « compréhension du cerveau et pédagogie inclusive »

Télécharger le support de la conférence d’Elsa Géroult

facilitation graphique de la conférence « compréhension du cerveau et pédagogie inclusive »

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Des blocs liés les uns aux autres

bloc pédagogie inclusive = pour tous et gain de temps

bloc développement cerveau (dessin de cerveau) :

  1. Naissance ère motrice
  2. Enfant bilingue (< 6ans)
  3. Cortex frontal et préfrontal = fonction apprentissage
  4. migration neuronale (fin à 25 ans)
  5. production neuronale supérieur (avant 25 ans)

bloc myéline et oubli

  • dessin d’un neurone avec un Axone et de la myéline, la myéline est plus épaisse quand il y a répétition, c’est plus rapide quand il y a répétition
  • dessin d’un courbe décroissante, si rappel régulier la courbe décline poins vite car gaine de myéline

bloc mémoire

  • mémoire de travail
  • mémoire sémantique
  • mémoire procédurale
  • mémoire épisodique

bloc fonctions exécutives et maturité

  • planification
  • résolution de problèmes
  • langage écrit et oral
  • gestion des émotions
  • coordination des gestes
  • résistance aux interférences
  • gestion des imprévus
  • hiérachisation

bloc pratique pédagogique inclusive

préparation > objectifs(séances) > 1ere notion (manipulation, restitution) > 2e notion (manipulation, restitution) > 3e notion (manipulation, restitution) > synthèse

bloc neuroscience et pratique pédagogique

  1. université des apprentissages, liens handicap et fonctions exécutives, culture de l’effort
  2. Adaptation rythme pédagogique, lutte contre répétitions erreurs, utilisation de plusieurs mémoires, stimulation, encodage + stockage + restitution
  3. manipulation et application des connaissances, évaluation inclusive, valoriser la correction, augmenter la répétition

Bloc « encourager l’effort plus confiance en soi » a un impact sur le stress

Elsa Géroult, 21 novembre 2023

Supports des groupes de réflexion

Ressource complémentaire

Consulter l’article publié dans la lettre d’information du Cariforef des Pays de la Loire suite à ce séminaire.

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