L’accessibilité en formation
Séminaire du 21 novembre 2023 : « L’accessibilité en formation, c’est possible ! »
La Région des Pays de la Loire et l’Agefiph Pays de la Loire ont organisé un séminaire d’échanges « L’accessibilité en formation, c’est possible ! » le mardi 21 novembre 2023, à l’attention des référents handicap et directions des organismes de formation, centres de formation d’apprentis et instituts de formations sanitaires et sociales.





Ressources suite au séminaire
Conférence « le processus de production du handicap »
Télécharger le support de la conférence de Jean-Yves Le Capitaine
facilitation graphique de la conférence « Le processus de production du handicap »
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MDH-PPH : Modèle de développement humain et processus de production du handicap
Facteurs personnels = un statut :
- facteurs identitaires, obstacles
- systèmes organiques déficiences
- aptitudes, capacités ou incapacités
Facteurs environnementaux, facilitateur ou obstacle :
- macro sociétal
- micro personnel, environnement personnel
- communautaires
les deux facteurs interagissent avec :
les habitudes vie : situations de participation sociale (activités courantes + rôles sociaux) qui sont différents de la situation de handicap
en découle les leviers de changement (situations de handicap (down) ou situation de participation sociale (up))
situation de participation sociale : facteurs environnementaux = accessibilité
- aménagement raisonnable
- mesures d’accessiblité
- conception universelle de formation
la conception universelle comprend 3 parties
- à 80% intervention universelle
- à 15% interventions supplémentaires et ciblées
- à 5% interventions intensives et individualisées
Jean-Yves Le Capitaine, 21 novembre 2023
Conférence « compréhension du cerveau et pédagogie inclusive »
Télécharger le support de la conférence d’Elsa Géroult
facilitation graphique de la conférence « compréhension du cerveau et pédagogie inclusive »
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Des blocs liés les uns aux autres
bloc pédagogie inclusive = pour tous et gain de temps
bloc développement cerveau (dessin de cerveau) :
- Naissance ère motrice
- Enfant bilingue (< 6ans)
- Cortex frontal et préfrontal = fonction apprentissage
- migration neuronale (fin à 25 ans)
- production neuronale supérieur (avant 25 ans)
bloc myéline et oubli
- dessin d’un neurone avec un Axone et de la myéline, la myéline est plus épaisse quand il y a répétition, c’est plus rapide quand il y a répétition
- dessin d’un courbe décroissante, si rappel régulier la courbe décline poins vite car gaine de myéline
bloc mémoire
- mémoire de travail
- mémoire sémantique
- mémoire procédurale
- mémoire épisodique
bloc fonctions exécutives et maturité
- planification
- résolution de problèmes
- langage écrit et oral
- gestion des émotions
- coordination des gestes
- résistance aux interférences
- gestion des imprévus
- hiérachisation
bloc pratique pédagogique inclusive
préparation > objectifs(séances) > 1ere notion (manipulation, restitution) > 2e notion (manipulation, restitution) > 3e notion (manipulation, restitution) > synthèse
bloc neuroscience et pratique pédagogique
- université des apprentissages, liens handicap et fonctions exécutives, culture de l’effort
- Adaptation rythme pédagogique, lutte contre répétitions erreurs, utilisation de plusieurs mémoires, stimulation, encodage + stockage + restitution
- manipulation et application des connaissances, évaluation inclusive, valoriser la correction, augmenter la répétition
Bloc « encourager l’effort plus confiance en soi » a un impact sur le stress
Elsa Géroult, 21 novembre 2023
Supports des groupes de réflexion
- synthèse globale des groupes de réflexion
- Comment s’organiser pour mettre en oeuvre la conception universelle des apprentissages ?
- Comment organiser la référence handicap dans les organismes de formation en impliquant l’ensemble des acteurs de l’OFA ?
- Comment mobiliser les équipes pour assurer l’accessibilité pédagogique ? Et quels besoins en termes de professionnalisation des équipes ?
- Comment passer d’une logique de compensation à une logique d’accessibilité ?
- Comment la politique handicap peut-elle être un axe stratégique de développement de l’OFA ?
- Comment améliorer l’accessibilité des formations sanitaires et sociales aux apprenants en situation de handicap ?
- Comment assurer l’accessibilité des ressources pédagogiques ?