Pilotage
Le pilotage de la formation professionnelle est assuré par une gouvernance quadripartite, qui rassemble l’État, la Région, les organisations syndicales et patronales.
À la suite de la loi pour le plein emploi adoptée en décembre 2023, l’écosystème de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) est en cours d’installation en région. Cette page présente l’organisation au 1er octobre 2024.
État
L’État définit la politique de l’emploi et de la formation professionnelle en France. Deux départements ministériels sont particulièrement concernés : le ministère du Travail, avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), et le ministère de l’Éducation nationale, avec la Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC).
Au niveau local, plusieurs directions pilotent l’action de l’État en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles :
- la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS),
- les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS),
- le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR),
- la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts (DRAAF),
- l’Agence régionale de santé (ARS),
- la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC),
- la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).
Région Pays de la Loire
La Région élabore et coordonne la politique régionale d’accès à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi. Elle intervient également dans le champ de l’orientation : depuis la loi du 5 septembre 2018, la Région est responsable de l’information sur les métiers et les formations à destination des élèves et des étudiants.
Par ses travaux et préconisations, le Conseil économique social environnemental (Ceser) des Pays de la Loire l’éclaire sur ces enjeux.
Organisations professionnelles d’employeurs
Les organisations professionnelles d’employeurs font partie de la gouvernance quadripartite du système de la formation professionnelle. Elles sont représentées dans les différentes instances nationales et régionales et participent à la définition d’une stratégie coordonnée en matière d’emploi, de formation et d’orientation.
Organisations syndicales
Comme les organisations d’employeurs, les syndicats de salariés font partie de la gouvernance quadripartite du système de la formation professionnelle. Ils sont associés à la définition d’une stratégie coordonnée en matière d’emploi, de formation et d’orientation, et représentés dans les différentes instances nationales et régionales.
En savoir plus
Pour accompagner les professionnels à mieux appréhender leur écosystème mouvant de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, ce menu « L’Efop, c’est quoi ? » présente ses instances et acteurs :