Vous êtes ici : Accueil Formation Sofi, organismes de formation Appels à projets

Appels à projets à destination des acteurs de l'Efop S'abonner par RSS



La Dreets des Pays de la Loire lance un appel à projets en faveur de l'intégration des publics étrangers primo-arrivants et des réfugiés
[Appel à projets]
La Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) des Pays de la Loire lance un nouvel appel à projets régional sur le Budget opérationnel de programme (BOP) 104 "intégration et accès à la nationalité française" piloté par le ministère de l'Intérieur. Il vise à soutenir financièrement la mise en œuvre d'actions en faveur de l'intégration des étrangers primo-arrivants, dont les Bénéficiaires de la protection internationale (BPI).
Conformément au cahier des charges 2024, les priorités de la politique d'intégration sont les suivantes :
- pilotage du programme Accompagnement global et individualisé des réfugiés (Agir) et articulation locale avec les autres dispositifs d'accompagnement,
- intégration des étrangers éligibles par la langue et par l'emploi,
- renforcement des liens avec la société civile pour assurer une intégration réussie,
- amplification du partenariat avec les collectivités territoriales.
Le présent appel à projets concerne les actions d'envergure régionale, interdépartementale, départementale ou infra départementale.

Date limite de candidature :
29/04/2024
En savoir plus sur le site de la Dreets des Pays de la Loire.
Consulter le document
Expérimentation de formation Français langue étrangère : le Département de Loire-Atlantique lance un appel à projets
[Appel à projets]
Le Département de Loire-Atlantique inscrit l'insertion socio-professionnelle des personnes au cœur de sa Stratégie départementale d'insertion. Dans ce cadre, le Département soutient les actions visant à lever les freins linguistiques des publics inscrits dans des parcours d'insertion.
La connaissance de la langue française est en effet un enjeu fort d'intégration et de lutte contre l'exclusion des personnes. À ce titre, les plateformes d'évaluation linguistique et des actions de formation Français langue étrangère (FLE) à visée professionnelle sont financées. Ces actions permettent notamment de poursuivre l'acquisition de la langue française au-delà des formations obligatoires suivies dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine (CIR) et ainsi faciliter l'accès à l'offre de droit commun.
Au vu de ces constats, le Département, avec le soutien de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), souhaite poursuivre cet engagement en expérimentant de nouveaux dispositifs de formation linguistique visant l'acquisition et/ou le renforcement des compétences en lien avec la mobilité.
Le présent appel à projets vise à renforcer différentes compétences portant sur les "code de la rue" et l'accès aux formations de préparation au Permis B. Les actions devront se dérouler a minima sur Nantes et Saint-Nazaire, pour une durée de 140 à 200 heures et permettant aux salariés en Structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) d'intégrer l'action.
Un partenariat avec les plateformes mobilités ou d'autres acteurs de la mobilité, ainsi qu'un apprentissage hors-les-murs seront appréciés.
Public cible : étrangers primo-arrivants, réfugiés et Bénéficiaires de la protection temporaire (public ukrainien).

Structure émettrice : DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE

Date limite de candidature :
30/04/2024
En savoir plus sur le site du Département de Loire-Atlantique.
Consulter le document
Petite enfance : la Région Pays de la Loire lance un appel à projets pour ouvrir 65 nouvelles places de formation
[Appel à projets]
Cet appel à candidatures vise à accompagner le développement de formations d'auxiliaires de puériculture et d'éducateurs de jeunes enfants, afin de répondre aux besoins importants de professionnels dans le domaine de la petite enfance. La Région financera 65 nouvelles places pour chacune de ces deux formations.
Les organismes intéressés pour dispenser l'une de ces formations sont invités à télécharger et compléter le dossier correspondant.
Les procédures de dépôt et d'instruction des demandes sont détaillées dans le règlement d'intervention joint.

Structure émettrice : RÉGION PAYS DE LA LOIRE

Date limite de candidature :
06/05/2024
Accéder à l'appel à projets sur le site de la Région Pays de la Loire.
Consulter le document
L'Université numérique lance un appel à projets de production et d'amélioration de ressources pédagogiques numériques
[Appel à projets]
L'Université numérique, association de 6 Universités numériques thématiques, lance, du 28 mars au 30 mai 2024, un appel à projets de production et d'amélioration de ressources pédagogiques numériques pour faciliter l'hybridation des formations. Il comprend 4 volets couvrant les domaines de formation des arts, lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales.
Les formulaires de dépôt de projet sont à envoyer par courrier électronique à contact@univ-numerique.fr et à mazzone@unistra.fr.
Le formulaire complété doit être signé par l'établissement porteur du projet.

Structure émettrice : L'UNIVERSITE NUMERIQUE

Date limite de candidature :
30/05/2024
En savoir plus sur le site de l'Université numérique.
Consulter le document
L'ARS Pays de la Loire lance un appel à candidature pour financer la formation de 18 Infirmiers de pratique avancée
[Appel à projets]
Afin de poursuivre et encourager le déploiement de la pratique avancée sur la région Pays de la Loire, l'Agence régionale de santé (ARS) soutient financièrement les futurs Infirmiers en pratique avancée (IPA) durant leur formation, dès lors qu'ils s'engagent à poursuivre deux ans leur exercice sur la région. Ce nouveau métier vise à améliorer l'accessibilité aux soins et favoriser dans un cadre pluri-professionnel le suivi des patients atteints de pathologies chroniques.
Cet appel à projets s'adresse aux infirmiers libéraux et salariés, ainsi qu'aux établissements du médico-social relevant de la fonction publique territoriale.
La subvention est attribuée pour une ou deux années selon l'avancée du candidat dans son parcours universitaire.
Les montants des subventions sont :
- Jusqu'à 30 000 € par année pour les infirmiers libéraux et salariés en exercice coordonné.
- 30 000 € par année de formation pour les Ehpad de la fonction publique territoriale.
18 dossiers maximum pourront être retenus.

Structure émettrice : ARS PAYS DE LA LOIRE

Date limite de candidature :
03/06/2024
En savoir plus sur le site de l'ARS Pays de la Loire.
Consulter le document
L'Anact lance un appel à projets pour améliorer les conditions de travail dans l'agriculture et soutenir la transformation de la profession
[Appel à projets]
Dans le cadre du fonds pour l'amélioration des conditions de travail, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail lance un appel à projets dédié au secteur agricole pour soutenir la transformation des modèles de production et de travail de la profession. Les projets attendus devront permettre d'améliorer : les conditions de travail avec une approche globale du travail prenant en compte la santé des travailleurs et les caractéristiques des travailleurs concernés, mais également de soutenir des réflexion collectives sur les pratiques professionnelles.

Structure émettrice : ANACT

Date limite de candidature :
06/09/2024
La Dreets Pays de la Loire lance un appel à projets sur l'anticipation des mutations économiques
[Appel à projets]
Ouvert depuis le 5 mars 2024, l'appel à projets Anticipation des mutations économiques a comme ambition de contribuer au développement économique des entreprises dans les Pays de la Loire, à développer leur attractivité, structurer leurs ressources humaines et à sécuriser les parcours professionnels des actifs en emploi. Il vise à accompagner les mutations des entreprises, leurs évolutions majeures en matière d'organisation du travail, de besoins en compétences et de qualification des actifs. Il permet la mise en œuvre de projets régionaux concernant une branche ou une filière, mais également de projets territoriaux structurants.
Les dossiers devront parvenir à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) des Pays de la Loire par voie électronique, exclusivement à l'adresse suivante : pdl.mutations-economiques@dreets.gouv.fr.

Structure émettrice : DREETS PAYS DE LA LOIRE

Date limite de candidature :
31/12/2024
En savoir plus sur le site de la Dreets des Pays de la Loire.
Impulsion : soutien aux associations étudiantes
[Appel à projets]
La Région Pays de la Loire lance un appel à projets pour accompagner les initiatives (manifestations, organisation ou participation à une compétition internationale, accompagnement des publics fragilisés) visant l'insertion professionnelle des étudiants.
Les candidatures sont reçues au fil de l'eau. Il n'est pas précisé de date limite de candidature sur le site de la Région Pays de la Loire.

Structure émettrice : RÉGION PAYS DE LA LOIRE

Date limite de candidature :
31/12/2024
Consulter l'appel à projets sur le site de la Région Pays de la Loire.
Investissements innovants CCCA-BTP
[Appel à projets]
Le CCCA-BTP lance un appel à projets destiné aux organismes formant aux métiers du BTP, visant des investissements innovants. Ceux-ci doivent porter sur l'une des deux thématiques : projet immobilier ou achat/mise en œuvre de matériel pédagogique ; dans les deux cas cela doit être lié à un projet pédagogique ou éducatif innovant.

Structure émettrice : Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP)

Date limite de candidature :
31/12/2024
Consulter l'appel à projets sur le site dédié du CCCA-BTP.
France 2030 régionalisé : l'État, la Région Pays de la Loire et la Banque des Territoires lancent l'appel à projet "Ingénierie de formation professionnelle"
[Appel à projets]
Dans le cadre du volet régionalisé du programme d'investissement France 2030, l'État, le Conseil régional Pays de la Loire et la Banque des Territoires se mobilisent pour anticiper les profondes mutations en matière de formation professionnelle des prochaines années. Pour y parvenir, un appel à projet France 2030 régionalisé "Aides à l'innovation - Bottom up - Projets de formations professionnelles" est ouvert et propose un soutien à l'ingénierie et l'amorçage de projets partenariaux de formations professionnelles. Il est doté d'une enveloppe de plus de 5 M€ apportés à parité par l'État et la Région Pays de la Loire.
L'objectif visé ? Accompagner les entreprises en matière de formation professionnelle dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles. Cette anticipation se traduira notamment par le développement des compétences pour l'exercice de nouveaux métiers. Elle permettra d'encourager l'émergence de solutions innovantes avec un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l'accompagnement.
Qui peut candidater ? Les organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises ou groupements d'entreprises de la région Pays de la Loire.
Les projets présentés doivent répondre à un besoin exprimé par les entreprises ou les filières présentes en Pays de la Loire et prendre en compte les priorités inscrites dans le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), ainsi que celles de la Stratégie régionale pour l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle (Srefop).

Structure émettrice : PRÉFECTURE DE RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE

Date limite de candidature :
31/12/2025
En savoir plus sur le site de la Préfecture des Pays de la Loire.
Consulter le document