L’accès à la formation des demandeurs d’emploi seniors



Avec l’allongement des carrières, l’accès à la formation des demandeurs d’emploi seniors est prioritaire. En Pays de la Loire, leur situation a été au cœur des travaux lors d’une réunion récente du groupe technique régional formation. Présentation de leur profil, de leur taux d’accès à la formation et de leurs difficultés à retrouver un emploi.

Dans le cadre de la loi pour le plein emploi, le groupe technique régional Formation du Comité régional pour l’emploi se réunit mensuellement. Il rassemble des représentants de l’État, de la Région, de France Travail, des cinq Départements, de l’Association régionale des Missions locales (ARML), de Cheops Pays de la Loire – le réseau des Cap emploi, et le Cariforef.

Depuis juillet 2024, chaque réunion explore l’accès à la formation d’un public prioritaire de demandeurs d'emploi. Lors de la dernière session, l’attention s’est portée sur les seniors. Rappelons que le vieillissement de la population active ligérienne est un des 4 enjeux à relever de la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028.

Profil des seniors demandeurs d’emploi en Pays de la Loire

Dans le contexte actuel de l’évolution de l’âge de la retraite, sont définis comme "seniors" les demandeurs d’emploi de 55 à 64 ans. En Pays de la Loire, les seniors représentent 16 % de la demande d’emploi inscrite à France Travail. Ce taux est équivalent dans la plupart des départements, à l’exception de la Vendée qui compte une proportion plus élevée de demandeurs d’emploi seniors.

Cette population se caractérise par plusieurs particularités :

  • 56,1 % sont des femmes.
  • 17 % sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
  • 41 % sont inscrits depuis plus de 24 mois.
  • 6 seniors sur 10 ont un niveau de formation inférieur au Bac.

Accès des seniors aux dispositifs de formation

Les seniors ne représentent que 6,2 % des entrées en formation en Pays de la Loire, bien en deçà de leur poids dans la population des demandeurs d’emploi. Ils sont principalement présents sur les dispositifs de formation financés par la Région (33 %), les aides individuelles à la formation de France Travail (22 %) et les préparations opérationnelles à l’emploi individuelle (20 %).

Parmi les dispositifs de la Région, les seniors privilégient majoritairement des formations préparatoires. Toutefois, cette tendance évolue : en 2024, une meilleure répartition des stagiaires seniors s’observe entre les différents types de dispositifs de formation.

Sur le plan des secteurs professionnels visés, celui des "Services à forte intensité de main d'œuvre" concentre plus de 18 % des entrants en formation. À l’inverse, le secteur du commerce reste peu investi par cette population.

Accès à l’emploi et difficultés rencontrées

Même lorsqu’ils accèdent à une formation, les seniors restent confrontés à des obstacles majeurs pour retrouver un emploi. Une récente enquête du Cariforef sur l’insertion des stagiaires ayant bénéficié d’un dispositif de la Région ou de France Travail révèle que 15 % des seniors abandonnent leur formation en cours de route, principalement pour des raisons de santé. De fait, les problèmes de santé constituent un frein persistant, évoqué par 35 % des seniors avant même leur entrée en formation.

Il a été souligné par la représentante de Cheops que ces problèmes de santé sont souvent liés à l’activité antérieure et sont à l'origine de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou du statut de bénéficiaire de l'obligation d'emploi. 

Outre la santé, l’âge est également perçu comme une barrière : 46 % des seniors citent leur âge comme principal obstacle au retour à l’embauche (contre seulement 5 % des autres stagiaires interrogés). Ces difficultés se traduisent par un taux de retour à l’emploi inférieur à la moyenne. Six mois après avoir achevé une formation, seulement 53,6 % des seniors ont retrouvé un emploi, contre 65,9 % pour l’ensemble des publics.

Freins périphériques, surreprésentation parmi les personnes en situation de handicap, parmi les bénéficiaires de minima sociaux et les chômeurs de longue durée : toutes ces situations appellent à des solutions spécifiques pour les seniors, comme l’aménagement des formations et la sécurisation de l’accès à l’emploi. Relever le défi de l’accès à la formation des seniors pour s’insérer dans l’emploi est une priorité pour les acteurs du Réseau pour l’emploi des Pays de la Loire. 

Pour aller plus loin

Retrouvez les analyses des différents publics prioritaires présentées lors du groupe technique régional formation :

Redécouvrez l’article sur les dispositifs d'accompagnement de l'allongement des vies professionnelles.

Participez au webinaire "Découvrir les projections de population active à horizon 2050" le 24 janvier de 11h à 12h.

Vous souhaitez être informés sur l'actualité des seniors ? Recevez notre veille mensuelle sur le sujet.

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2025