Focus public : les travailleurs handicapés



Chaque mois, les acteurs du Réseau pour l’emploi se réunissent pour faire le point sur les dispositifs et les enjeux de formation en Pays de la Loire. Récemment, un focus sur l’accès à la formation des travailleurs handicapés a été proposé, abordant les chiffres clés et les initiatives pour faciliter leurs parcours.

Dans le cadre de la loi pour le plein emploi, le groupe technique régional Formation du Comité régional pour l'emploi se réunit mensuellement. Il rassemble des représentants de l’État, de la Région, de France Travail, des cinq Départements, de l’Association régionale des Missions locales (ARML), de Cheops Pays de la Loire – Le réseau des Cap emploi, et le Cariforef. Depuis juillet, chaque réunion se concentre sur l'accès à la formation d'un public spécifique, en débutant par les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Les chiffres en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, 12,8 % des demandeurs d'emploi sans activité étaient en situation de handicap en décembre 2023, d’après les données de France Travail. Ce chiffre dépasse la moyenne nationale et varie entre les départements, allant de 11,3 % en Loire-Atlantique à 14,3 % dans le Maine-et-Loire.

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap présentent des caractéristiques particulières :

  • plus de la moitié ont plus de 50 ans,
  • 63 % ont un niveau de formation inférieur au CAP/BEP,
  • 20 % sont bénéficiaires du RSA, contre 23 % au niveau national,
  • 51 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont inscrits depuis plus d’un an, contre 35 % pour l’ensemble de la demande d’emploi.

Concernant les entrées en formation, la part des personnes en situation de handicap dans les formations en Pays de la Loire est en adéquation avec leur présence dans la demande d’emploi. Il est relevé toutefois que les demandeurs d’emploi seniors, s’ils sont majoritaires parmi les demandeurs d’emploi en obligation d’emploi, ne constituent qu’un tiers des entrées en formation. Les jeunes sont davantage représentés.

Pistes pour améliorer l’accès à la formation

France Travail, le réseau Cap emploi et l’Agefiph, qui intervient en complément du droit commun, sont mobilisés pour faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ils préconisent plusieurs initiatives pour individualiser et adapter les parcours de formation :

  • Formation à distance et accessibilité : La formation à distance peut offrir une solution adaptée aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Des plateformes en ligne équipées de fonctionnalités d’accessibilité peuvent faciliter leur accès à la formation.
  • Sensibilisation et information : pour les partenaires du réseau, il est important de sensibiliser non seulement les personnes handicapées, mais aussi les employeurs et les organismes de formation. Une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontées ces personnes peut conduire à des mesures plus efficaces pour favoriser leur accès à la formation.
  • Préparation de l’entrée en formation : l’accès à la formation pourrait être facilité par l’adaptation des tests de positionnement en formation avec la prise en compte des besoins de compensation des personnes en situation de handicap.
  • Financer les besoins de compensation : en Pays de la Loire, les organismes de formation sont accompagnés par la Région et l’Agefiph pour accueillir les apprenants en situation de handicap et adapter les postes de formation.

Sécuriser l’accès à l’emploi post-formation

L’accès à l’emploi après une formation reste une étape compliquée pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. En effet, seulement 50 % des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi parviennent à trouver un emploi six mois après avoir terminé leur formation. Pour faciliter cette transition, les équipes de Cap Emploi et de France Travail, en partenariat avec l’ensemble des partenaires, accompagnement les personnes handicapées dans toutes les étapes du parcours de formation et proposent différentes modalités d’accompagnement vers l’emploi, dont des ateliers dédiés.

Parallèlement, la Région des Pays de la Loire et l’Agefiph proposent des programmes de professionnalisation pour outiller les professionnels dans l'accompagnement des publics en situation de handicap, allant de la validation du projet jusqu’à l’accès à l’emploi.

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2024