Allongement des vies professionnelles : quelles solutions pour les entreprises et les salariés ?



L’allongement des vies professionnelles, amplifié par la réforme des retraites de 2023, soulève de nouveaux enjeux, autant pour les entreprises que pour les salariés. Comment préparer l’avenir ? Comment maintenir santé, motivation et performance au travail ? Un webinaire organisé par les acteurs de l’emploi, formation, orientation du Maine-et-Loire Centre fournit des solutions.

Selon les données de l’Insee, près de 45 % des Ligériens âgés de 55 à 64 ans étaient inactifs en 2020. Comment assurer le maintien en emploi de ces publics ? Comment gérer des salariés qui rencontrent des difficultés à exercer ? Comment maintenir leur engagement et comment préserver les savoir-faire ?

Avec l’allongement des vies professionnelles, plusieurs enjeux se dessinent pour les employeurs : 

  • la prévention de la pénibilité, par obligation réglementaire, 
  • la gestion des parcours professionnels,
  • le maintien des savoir-faire et la gestion des compétences, 
  • la prévention de la désinsertion professionnelle,
  • l’adaptation des politiques RH.

Face à ces défis, des dispositifs existent pour aider entreprises et salariés à anticiper et mieux gérer les fins de carrière. 

Les solutions adaptées pour les entreprises

Poser un diagnostic

Pour anticiper et répondre aux problématiques liées à l’allongement des carrières, un diagnostic RH précis est essentiel. Le dispositif de Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) permet de bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste RH et de propositions personnalisées. Le programme "Âge et travail dans mon entreprise" proposé par l’Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) offre également un accompagnement structuré aux TPE et PME de la région, avec des séances dédiées à la sensibilisation et à l’élaboration de plans d’action sur mesure.

Fidéliser les salariés

Afin de maintenir l’engagement des seniors, les entreprises peuvent, par exemple, leur proposer des missions de mentorat ou un rôle de formateur interne qui valorisent leur expertise tout en favorisant la transmission des savoir-faire essentiels à l’activité. Une reconversion interne peut également être une alternative intéressante pour adapter leur poste à leurs capacités et aspirations. Les entretiens professionnels, organisés tous les deux ans, sont un outil précieux pour co-construire ces trajectoires adaptées.

Prévenir la désinsertion

Pour les salariés dont l’état de santé complique la poursuite d’activité, les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle facilitent le maintien ou le retour à l’emploi : par exemple, le Projet de transition professionnelle (PTP) ou le rendez-vous de liaison qui offrent la possibilité à l’employeur de proposer un entretien à un salarié en arrêt maladie long pour envisager la suite.

Les leviers pour les salariés

Les salariés peuvent être acteurs de leur évolution et gérer leur fin de carrière en s’appuyant sur plusieurs dispositifs adaptés :

Mon Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Mon CEP peut être mobilisé par les salariés seniors pour obtenir un regard extérieur sur leur parcours, faire le point et s'interroger sur des projets d’évolution ou de formation.

Le Projet de transition professionnelle (PTP)

Ce dispositif proposé par Transitions Pro permet aux salariés de s’absenter de leur poste de travail et de conserver leur salaire pour suivre une formation dans le but de changer de métier, en interne ou en externe.

Le Compte professionnel de prévention (C2P)

Pour les salariés exposés à la pénibilité, les points accumulés sur leur C2P peuvent financer une formation ou une reconversion vers un autre métier. Le C2P peut également leur permettre de réduire leur temps de travail sans perte de salaire ou encore d’anticiper leur départ à la retraite.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est une opportunité pour les salariés expérimentés de valider leurs compétences à travers une certification et de sécuriser leur carrière, que ce soit au sein de leur entreprise ou ailleurs.

Le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU)

Pour les salariés qui sont soumis à des postures pénibles, des vibrations mécaniques ou de la manutention manuelle de charge (trois critères non reconnus par le C2P), il est possible de recourir au FIPU pour financer un projet de reconversion.

Pour en savoir plus

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2024