Que ce soit par usure professionnelle ou par envie d’un nouveau challenge, il n’est jamais trop tard pour se réinventer. Mais comment structurer son projet ? Quels dispositifs solliciter ? Quels métiers privilégier ? Voici les clés pour réussir une transition professionnelle après 50 ans.
Au cœur de l’actualité, l’emploi des seniors soulève des questions sur la gestion de fin de carrière. Aux actifs de plus de 50 ans qui souhaitent redéfinir leur parcours, le Conseil en évolution professionnelle et les dispositifs de Transitions Pro Pays de la Loire offrent un accompagnement sur-mesure pour réussir ce nouveau chapitre. Preuve qu’il n’est jamais trop tard pour évoluer professionnellement !
Contrairement aux idées reçues, les travailleurs de plus de 50 ans apportent des atouts précieux aux entreprises. Selon une étude de l’Apec, leur expérience et leur expertise technique sont particulièrement appréciées par leurs managers. Ils se distinguent également par leur maturité professionnelle, leur capacité à transmettre et leur aisance dans la gestion des conflits ou la prise de décision.
Toutefois, les seniors font encore face à certains préjugés, comme leur prétendu manque de flexibilité ou des attentes salariales trop élevées. Pour lever ces freins et maximiser leurs chances, il est important qu’ils sachent valoriser leurs compétences transférables. Ce travail de préparation peut être facilité grâce à l’accompagnement d’experts, comme les conseillers en évolution professionnelle.
Quel que soit son âge, changer de cap nécessite de mener une réflexion approfondie sur ses aspirations, ses acquis ou sur la réalité du marché. C’est précisément le rôle du Conseil en évolution professionnelle (CEP), un service gratuit et confidentiel, accessible à tous les salariés et demandeurs d’emploi.
Le CEP aide à clarifier un projet et à le rendre concret, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une évolution professionnelle, d’une mobilité interne ou même de la création d’une activité. Contrairement au bilan de compétences, le CEP s’adresse aux personnes ayant déjà une idée en tête. Il fournit un appui personnalisé pour structurer le projet, en offrant une information précise sur le marché de l’emploi, les formations et les aides disponibles, et en proposant des outils pratiques, comme des immersions en entreprise, pour mieux appréhender la réalité des métiers envisagés.
Changer de carrière après 50 ans peut représenter un investissement important. Pour permettre aux seniors de concrétiser leur projet sans risque financier, Transitions Pro Pays de la Loire propose plusieurs solutions adaptées.
Le Projet de transition professionnelle permet aux salariés de s’absenter de leur poste tout en conservant leur rémunération pour suivre une formation certifiante. Il prend en charge les coûts pédagogiques, le salaire (remboursé à l’employeur) et les frais annexes. Il est attribué sur dossier, pour des projets matures et qui s’inscrivent dans les priorités de financement (salarié de faibles niveaux de qualification, en entreprise de moins de 50 salariés, visant un métier qui recrute…).
En Pays de la Loire, les plus de 50 ans représentent 12,5 % des dossiers déposés en 2024, avec un taux d’acceptation de 70 %, au-delà de la moyenne générale.
La VAE est une solution idéale pour ceux qui souhaitent obtenir une certification professionnelle en valorisant leur expérience passée. Pour cela, Transitions Pro Pays de la Loire continue de financer la VAE, à l’exception des certifications disponibles sur France VAE. Si cette démarche ne suffit pas à couvrir toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier, elle peut être complétée par un Projet de transition professionnelle.
Pour les travailleurs seniors soumis à des conditions difficiles (bruit, températures extrêmes, risques ergonomiques), Transitions Pro propose des solutions comme le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR) et le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure (FIPU). Ces aides visent à préserver leur capital santé tout en leur offrant des opportunités de transition vers des postes plus adaptés.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise, le dispositif démissionnaire offre la possibilité de démissionner pour mettre en œuvre son projet tout en percevant l’allocation chômage. Dans ce cadre, la démarche de financement est autonome et le compte CPF peut être utilisé.
Changer de voie professionnelle, c’est aussi s’assurer de viser un secteur qui recrute. Transitions Pro Pays de la Loire publie régulièrement une liste de métiers porteurs dans la région. Parmi les domaines qui recrutent :
Ces métiers correspondent aux formations les plus demandées par les seniors en 2024 : CAP accompagnement petite enfance, CAP menuisier, diplôme d’aide-soignant, certification de technicien de maintenance industrielle.
Pour valoriser les parcours réussis, Transitions Pro Pays de la Loire organise chaque année les Trophées de la reconversion, avec différentes catégories proposées. Cette année, le Trophée pour les plus de 50 ans a été attribué à un ancien directeur d’Ehpad reconverti en conducteur de cars scolaires. Un exemple inspirant !
Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2024