Les acteurs du Réseau pour l’emploi en Pays de la Loire se mobilisent pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des publics prioritaires. Seniors, jeunes, bénéficiaires du RSA ou personnes en situation de handicap : des pistes concrètes sont identifiées pour accompagner chacun vers l’insertion.
Dans le cadre des réunions mensuelles du groupe technique régional Formation, qui réunit l’État, la Région, France Travail, les Départements, l’Association régionale des Missions locales (ARML), Cheops Pays de la Loire et le Cariforef, l’accès à l’emploi et à la formation de certains publics — bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, jeunes et seniors — a fait l’objet d’une analyse approfondie en 2024.
Ces travaux ont permis de dégager des pistes d’actions concrètes pour lever les freins identifiés et adapter les accompagnements, avec un objectif partagé : faciliter l’accès de chacun à la formation et à l’emploi.
Tous ces publics rencontrent des freins qui empêchent leur accès à la formation ou à l’emploi. Ces freins sont souvent périphériques :
Au-delà de la levée de ces freins, il apparaît également nécessaire d’adapter les modalités pédagogiques aux profils spécifiques de ces public. Cela passe par exemple par l’aménagement des horaires, par un travail de médiation linguistique pour les personnes allophones, ou encore par l’accessibilité des supports pour les personnes en situation de handicap.
L’importance d’une approche individualisée et d’un accompagnement renforcé post-formation est reconnue par l’ensemble des acteurs afin d’éviter les ruptures de parcours.
L’un des principaux enjeux est de mobiliser les bénéficiaires du RSA vers la formation. Plusieurs leviers sont identifiés : sensibiliser les travailleurs sociaux et tous les référents du RSA, donner accès à l’offre de formation disponible sur le site du Cariforef, approcher la formation au plus près des publics, ou encore encourager l’interconnaissance entre les référents, France Travail et le réseau des organismes de formation.
Pour ces publics, il est préconisé de développer des formations à distance, particulièrement pertinentes pour pallier des difficultés de déplacement ou d’accessibilité, et d’anticiper les besoins de compensation avant même l’entrée en formation.
Dans l’objectif de sécuriser l'accès à l’emploi des seniors, il est proposé de favoriser la montée en compétences en lien avec des métiers en tension sur le territoire et d’accompagner les transitions professionnelles.
La priorité pour les jeunes est de sécuriser leurs parcours en s’appuyant sur des outils tels que l’immersion en entreprise pour valider leur projet, en facilitant l’accès au permis de conduire ou aux solutions de mobilité alternative, et en renforçant les partenariats entre les Missions locales et les organismes de formation.
Le dispositif Prépa Clés Avenir, porté par le Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences cofinancé par l’État, s’inscrit pleinement dans cette logique de parcours personnalisés. Il propose des formations individualisables, adaptées en contenu et en durée, qui fusionnent l’acquisition des compétences clés et la découverte professionnelle, pour préparer l’accès à la formation qualifiante et à l’emploi.
Ce dispositif est une solution privilégiée pour créer des continuums de formation menant à l’emploi. Il constitue une première marche vers l’insertion professionnelle.
Le dispositif Prépa clés avenir peut être mobilisé :
La plateforme régionale « Choisir mon métier à votre écoute » (numéro gratuit : 0 800 200 303), est un outil essentiel pour l’orientation des publics, même les plus éloignés de l’emploi. Les chargées d’information sont spécifiquement formées pour apporter une réponse précise et orienter vers les dispositifs les plus adaptés, dont Prépa Clés Avenir.