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Bachelor en sciences du management - diplôme de management international Certificat Stratégie et management commercial



ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers

1 rue Joseph Lakanal 49003 ANGERS CEDEX 01 BP 40348 Tél : 02-41-73-47-47 Mail : info@essca.fr Site web : http://www.essca.fr

Tout déplier  

Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication 
  • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
  • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
  • Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
  • Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
  • Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
  • Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
  • Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
  • Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
  • Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
  • Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
  • Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
  • Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
  • Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
  • Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
  • Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
  • Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
  • Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
  • Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
  • Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
  • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
  • Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
  • Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
  • Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
  • Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
  • Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
  Réaliser un diagnostic commercial interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit, définir son plan d’actions commerciales - Déployer le plan d’actions commerciales auprès des équipes ö Maîtriser les techniques de négociation commerciale (méthode DEA) - Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients - Établir le marketing mix de son offre - Concevoir un plan de communication multicanal et utiliser le digital pour développer son chiffre d’affaires et communiquer sur son offre

Participer au développement d'une plateforme e-commerce pour proposer une offre de produits ou services via internet

Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique et RSE

Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international

Développer l'intelligence marketing et les relations commerciales internationales pour augmenter le chiffre d'affaires et les parts de marché

Intégrer les principales fonctions et processus de l'entreprise pour mener à bien un projet entrepreneurial

Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes

Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication

Mobiliser les techniques de marketing digital pour commercialiser un produit ou un service

Sans pré-requis spécifique / premiere experience de management commercial recommandée.
  • Formation en présentiel
  • Validation : Bachelor en sciences du management - diplôme de management international
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 0 h
    • en centre : 63 h
    • hebdomadaire : 14 h
  • Formacode principal : Gestion entreprise internationale

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  226280  -  Code établissement : 39544