Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)



Descriptif

Les demandeurs d’emploi suivant une formation peuvent bénéficier d’une Rémunération de fin de formation (R2F), dans le cas où leurs indemnités chômage arrivent à leur terme.

Sont concernées les formations permettant :

  • d’acquérir une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branches ou ouvrant droit à un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou inter-branches,
  • d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement dans la région du lieu de formation ou du lieu de résidence du demandeur d’emploi ou une action de formation non qualifiante vers des métiers porteurs visés dans le Plan de relance.

La liste des métiers en tension est désormais décidée au plan national par Pôle emploi (voir la liste nationale pour les formations prescrites entre le 8 avril et le 31 décembre 2022). Ces métiers se substituent aux listes préexistantes fixées par arrêtés des préfets de région. Ces dernières continuent, toutefois, de régir les formations prescrites avant le 8 avril 2022.

La liste des emplois et métiers éligibles à la R2F est complétée au plan régional (voir la liste régionale pour les formations prescrites entre le 6 mai et le 31 décembre 2022).

Des formations non-qualifiantes vers des métiers porteurs visés dans le Plan de relance peuvent également permettre de mobiliser la R2F.

Délibération n° 2021-77 du 14 décembre 2021 sur la R2F.

Bénéficiaires :

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dont les droits à l’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref), l’Allocation de sécurisation professionnelle-formation (ASP-F) ou l’Allocation des travailleurs indépendants-formation (ATI-F) s’épuisent avant la fin de la formation.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2022