Vous êtes ici : Accueil Formation Recherche standard Fiche formation

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire - DEAES



CFC Orion Evron

7 bd du Maréchal Leclerc 53600 EVRON Tél : 02-43-01-62-30 Mail : evron@cneap.fr Site web : https://orion-evron.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Tout déplier  

La spécialité "Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire" atteste des compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Le diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et social (AES) est un diplôme de niveau 3. Il est issu de la fusion des anciens diplômes d'AMP (aide médico psychologique) et d'AVS (auxiliaire de vie sociale).

Il atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

 Plus de renseignements : Cliquez ICI

 

Le cursus se découpe en 4 domaines de formation qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme. Il y a un socle commun qui correspond à 70% du diplôme + une spécialité à choisir (sur 3 possibles) qui correspond à 30% du diplôme.

1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale

2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés

4. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Vous devez disposer d’un projet professionnel et avoir trouvé, en lien avec celui-ci, une structure d’accueil permettant d’effectuer votre apprentissage. La prochaine session démarre en septembre 2020 et se termine en juin 2021. Contactez-nous pour connaître le calendrier de formation. Cette formation est tout public. Chaque année est organisée une réunion d'information collective, au mois d'Avril. Elle vise à vous informer sur la formation et l'accompagnement dispensés au sein de notre Lycée.

Prérequis:  

  • Connaissance du milieu professionnel
  • Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social

Le processus d'admission dans la formation est le suivant :

  • Le concours d'admission se compose d'une épreuve orale de 30 minutes (obligatoire) et d'une épreuve écrite (selon votre parcours) (voir arrêté du 29/01/2016 du code de l’action sociale et des familles (L451-1)).
  • Réunion d’information individuelle
  • Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation)

 Avant toute intégration en formation, il est nécessaire de justifier des vaccinations définies par le code des familles pour l’exercice en milieu sanitaire et social.

Contact de liaison : evron@cneap.fr

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  135682  -  Code établissement : 38729