Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Formation sanitaire ou sociale (Région)



Descriptif

La Région des Pays de la Loire prend en charge partiellement ou totalement les frais pédagogiques de certaines formations sanitaires et sociales pour les publics éligibles. Il s'agit en particulier des jeunes en poursuite de scolarité dans le cadre de leur formation initiale (au sens du code du travail) et des demandeurs d'emploi.

Sont concernées les formations agréées ou autorisées se déroulant dans les Pays de la Loire :
- les formations sanitaires de niveau V (nouvellement III) : aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture,
- les formations sociales de niveau IV : moniteur éducateur et technicien en intervention sociale et familiale (dans la limite des places financées par la Région),
- les formations sociales de niveau V (nouvellement III) : accompagnant éducatif et social (dans la limite des places financées par la Région),
- les formations sanitaires et sociales post bac : infirmier, sage-femme, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé (dans la limite des places conventionnées par la Région).

Pour les personnes disposant d'un Compte personnel de formation (CPF), le soutien financier de la Région vient en complément des sommes mobilisables à ce titre.

Pour les stagiaires non indemnisés par Pôle emploi, des aides de la Région sont possibles sous certaines conditions : bourse sur critères sociaux ou rémunération de stagiaire de la formation professionnelle continue.
Contact : l'organisme de formation

Bénéficiaires :

- Demandeurs d'emploi,
- Personnes en poursuite de scolarité dans le cadre de leur formation initale (au sens du code du travail).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2020