Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Stage alterné



Descriptif

À côté des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, il existe d’autres formules en alternance sous forme de stages de longue durée, tel que le stage alterné. Il permet de conserver son statut étudiant tout en bénéficiant d’une expérience sur le terrain.

Dans ce cadre, une convention tripartite est signée entre le stagiaire, l’entreprise et l’école afin de définir les conditions de formation. Le parcours est encadré et accompagné par un tuteur. Cette formule permet d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme, un titre homologué, un certificat de qualification professionnelle, une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche.

Le signataire garde son statut étudiant pendant son stage et donc tous les avantages qui vont de pair (Crous, mutuelle et sécurité sociale étudiantes ainsi qu'une partie des vacances scolaires). 

Le rythme de présence en entreprise est à fixer dans la convention et peut varier d'une entreprise à l'autre (il ne peut excéder la durée quotidienne et hebdomadaire imposées aux autres salariés). 

Le stagiaire perçoit une gratification obligatoire dès lors que le stage est supérieur à deux mois.

Bénéficiaires :

Tout étudiant de niveau d'études supérieures suivant un cursus scolaire ou universitaire comprenant au minimum 200 heures de formations théoriques.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021