Région formation 2021 : zoom sur trois dispositifs



Dans le cadre de sa programmation 2021 de formation professionnelle continue et du Plan de relance, la Région des Pays de la Loire crée trois dispositifs. "Prépa permis B", finance le permis de conduire des jeunes les moins qualifiés. Les deux suivants, relevant du dispositif "Visa métiers +", visent la formation vers les métiers en tension des demandeurs d’emploi diplômés de Bac + 3 à Bac + 5 pour l’un, et la formation des demandeurs d’emploi niveau Bac et plus vers une formation du Répertoire spécifique ou une préparation à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’autre.

  

Prépa permis B  

Le manque de mobilité constitue un frein majeur à l’emploi et à la formation. C’est partant de ce constat que la Région met en place pour l’année 2021, le dispositif "prépa permis B".  

Celui-ci vise les jeunes ligériens de moins de 26 ans les moins qualifiés et sans le Baccalauréat, inscrits à Pôle emploi dans la catégorie A, B ou C.  

Prépa permis B consiste en une aide financière (jusqu’à 1 600 €) à la préparation du permis B. Il permet ainsi de compléter les droits acquis sur le Compte personnel de formation (CPF) du bénéficiaire ou de l’abonder dans le but de couvrir totalement les frais liés à cette préparation.  

En pratique, l’achat de formation est réalisé par le futur bénéficiaire via l’application "Moncompteformation". L’abondement financier par la Région est engagé automatiquement à partir de la validation de la formation par le bénéficiaire.  

7 000 jeunes pourront profiter de ce financement. 

Consulter la fiche dispositif "Prépa permis de conduire" 
Consulter l’offre de formation associée 

  

Visa métiers + : formations Répertoire spécifique (RS) et accompagnement VAE 

Ce dispositif permet un abondement au Compte personnel de formation (CPF) des demandeurs d’emploi ligériens de catégories A, B ou C et de niveau Bac (validé) et Bac +.  

L’achat de formation doit concerner soit une des formations du Répertoire spécifique (RS) listée comme éligible au financement par la Région, soit une prestation d’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) visant une formation relevant du Répertoire spécifique (RS) ou du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).  

L’entrée en formation doit être réalisée en 2021 et la date de sortie de formation doit intervenir avant le 30 juin 2023. 

L’abondement financier de la Région complète le financement de la formation, après mobilisation totale des droits du bénéficiaire (s’ils existent) et dans la limite de 2 500 €.  

Consulter la fiche dispositif "Visa métiers + : formations Répertoire spécifique (RS) et accompagnement VAE" 

   

Visa métiers + : formations niveaux 6 et 7 

La Région des Pays de la Loire proposera prochainement un abondement au Compte personnel de formation (CPF) des demandeurs d’emploi Ligériens de catégories A, B ou C et de niveau Bac + 3 à Bac + 5.  

L’achat de formation doit concerner une formation certifiante issue du Répertoire national de certifications professionnelles (RNCP) de niveau Bac + 3 à Bac + 5, préparant à des métiers en tension. 

L’abondement financier de la Région complète le financement de la formation (dans la limite d’un plafond à déterminer selon les certifications préparées), après mobilisation totale des droits du bénéficiaire.  

Consulter la fiche dispositif "Visa métiers + : formations niveaux 6 et 7" 

 

  

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2021