Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

DISPOSITIF "REGION FORMATION - VISA METIERS +" - FORMATIONS REPERTOIRE SPECIFIQUE - ACCOMPAGNEMENT VAE



Descriptif

La Région des Pays de la Loire propose un abondement au Compte personnel de formation (CPF) des demandeurs d’emploi pour l’achat individuel :

L’abondement de la Région est attribué selon les critères cumulatifs suivants :

Les personnes doivent être inscrites en tant que demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi (en catégories A, B ou C). Elles doivent résider dans les Pays de la Loire et avoir un niveau de formation 4 validé et supra (Pôle emploi prend en charge le financement des demandeurs d’emploi ayant un niveau de formation infra 4 avec des moyens renforcés par la Région).

L’achat individuel concerne :

- soit une formation certifiante relevant du Répertoire Spécifique (une liste de formations certifiantes relevant du Répertoire spécifique éligibles à l’abondement automatique de la Région est établie),

- soit une prestation d’accompagnement à la VAE (y compris frais de jury) pour valider une certification relevant du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou du Répertoire Spécifique.

L’entrée en formation ou l’accompagnement VAE, devra être réalisé entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 (la date de sortie de formation devra intervenir avant le 30 juin 2023).

L’abondement intervient après la mobilisation totale des droits CPF du demandeur d’emploi.

La Région couvre 100 % des coûts pédagogiques de formation dans la limite d’un plafond d’abondement automatique de 2 500 €.

La mise en œuvre sera effective à partir de janvier 2021 sur l’application « MonCompteFormation ».

Bénéficiaires :

Demandeurs d’emploi :
- résidant dans les Pays de la Loire,
- inscrits à Pôle emploi (catégories A, B, C),
- ayant un niveau de formation 4 validé et supra,
- avec ou sans droit sur leur Compte personnel de formation (CPF).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021