Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

DISPOSITIF "RÉGION FORMATION - PRÉPA PERMIS DE CONDUIRE"



Descriptif

Afin de lever le frein majeur d’accès à l’emploi et à la formation qu’est l’absence du permis de conduire, particulièrement pour les jeunes demandeurs d'emploi peu qualifiés, la Région des Pays de la Loire propose le dispositif « Prépa Permis de conduire ».

Ce dispositif est déployé sur l’application « Moncompteformation », dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

L’activation de ce dispositif sera possible entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. La date maximum de fin de formation est fixée au 31 décembre 2022.

Il concerne la préparation au Permis B (préparation au code, cours de conduite, passage de l’examen), dans le cadre d’un achat individuel de formation.

Le dispositif Région formation - Prépa permis de conduire permet :
- de compléter les éventuels droits en euros inscrits sur le compte du jeune qu’il devra mobiliser en totalité pour acheter sa formation,
- un abondement automatisé du Compte personnel de formation (CPF) par la Région.

La limite d’abondement de la Région est fixée à 1 600 €.

L’achat est réalisé par le jeune via l’application « Moncompteformation » qui met en oeuvre à cet effet une place de marché numérique sur laquelle les organismes de formation positionnent leur offre de formation géolocalisée et tarifée.

Power-point du Conseil régional sur ce dispositif présentant le "pas à pas" de la démarche sur mon compte formation.

Bénéficiaires :

Jeunes : 
- de moins de 26 ans,
- résidant dans les Pays de la Loire,
- inscrits à Pôle emploi comme demandeurs d’emploi (catégorie A, B , C et D),
- avec un niveau de formation infra-bac (à partir du 12 juillet 2021, quel que soit le niveau de qualification du demandeur d'emploi - la mise en oeuvre sera effective sur Mon compte formation à partir du 27 juillet 2021),
- avec ou sans droits en euros inscrits sur leur Compte personnel de formation (CPF).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021