14/11/2025

Mobilisation régionale

La COP Pays de la Loire 

Le 15 mars 2024, Christophe Béchu, alors ministre de la Transition écologique, et Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, ont lancé la COP (Conférence des parties) régionale : une discussion stratégique associant collectivités, entreprises, associations et fédérations professionnelles pour décliner la planification écologique à l’échelle des Pays de la Loire

Une instruction du 17 avril 2025 décline le programme de travail des COP régionales en 2025. Pour cette saison 2, l’accent est mis sur l’adaptation aux effets du changement climatique, avec une implication renforcée des préfets de département pour « faciliter la mobilisation » de l’ensemble des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des élus.

Les bonnes pratiques des collectivités 

Dans le cadre des COP régionales, le gouvernement a adressé en 2024 un questionnaire aux collectivités pour avoir une vue concrète du type d’actions qu’elles mettent en œuvre. Sur le volet compétences et formation, la Dreets des Pays de la Loire a réalisé une sélection des bonnes pratiques locales

De la sensibilisation des jeunes à l’écologie, au soutien à la formation continue des professionnels, en passant par l’accompagnement des entreprises et l’expérimentation d’un dispositif local de compensation carbone, ce guide illustre l’engagement des territoires dans la transition écologique. 

Les aides pour les entreprises 

En février 2025, à la demande de la Dreets des Pays de la Loire, la direction prospective de l’Afpa a recensé les acteurs régionaux qui accompagnent les entreprises sur le volet emploi-compétences dans leurs projets de transition écologique.  

Chaque acteur (acteurs institutionnels, Opco, agences régionales, acteurs de l’emploi, réseaux d’acteurs économiques) fait l’objet d’une fiche dédiée détaillant les dispositifs proposés. 

Un tableau récapitulatif présente les aides, réparties en deux catégories :  

  • Les aides spécifiques à la transition écologique comprenant un volet RH : actions de sensibilisation, diagnostics pour mise en place de plan d’actions, partage de bonnes pratiques. 
  • Les accompagnements sur des thématiques RH en lien avec la transition écologique : aides sur la marque employeur, le recrutement, la formation ou la Gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP) comme avec la Prestation conseil en ressources humaines (PCRH). 

Outillage des acteurs en charge de l’animation territoriale 

Un parcours de formation a été conçu par le Cariforef, à la demande de la Dreets et de la Région, pour outiller les agents publics en charge de l’animation territoriale au sein des Comités locaux pour l’emploi (CLPE).  

Ce parcours, qui accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028, se décline en 3 temps forts : 

1. Comprendre les impacts de la transition écologique sur l’emploi 

Ce premier module explore les impacts majeurs de la transition écologique qui ont des conséquences directes pour les entreprises, que ce soit en termes de productivité (par exemple, depuis juillet 2024, la canicule est reconnue comme une cause légitime de chômage technique dans le bâtiment) ou de besoin de transformation des métiers, emplois et compétences. 

2. Les enjeux et leviers pour les entreprises 

Le deuxième module présente les raisons pour lesquelles les entreprises doivent intégrer la transition écologique dans leur stratégie, avec un zoom sur les réglementations environnementales.

3. Les enjeux et leviers pour les collectivités

Le dernier module souligne le rôle clé des collectivités dans la transition écologique, en s’appuyant notamment sur les Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) signés par 90 % des EPCI en Pays de la Loire. 

Sur le même thème

Les sujets associés