La Fresque de l’emploi durable
Inspirée de la Fresque du climat et créée par l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), la Fresque de l’emploi durable est un outil pédagogique et collaboratif pour comprendre l’incidence du changement climatique sur l’emploi. Une matinée est organisée le vendredi 16 juin à Nantes pour la découvrir.
Prendre conscience des effets de la crise climatique sur l’emploi
Avec la crise climatique, de nouveaux emplois vont se développer, certains vont disparaître, d’autres vont devoir évoluer pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Mais comment anticiper cette transformation du monde du travail ? et comment agir au service des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion ?
C’est bien l’ambition de la Fresque de l’emploi durable, lancée officiellement en janvier 2023 par SNC : sensibiliser à ces sujets et pousser la réflexion sur l’impact de nos emplois pour préparer le monde de demain.
Accompagner vers des métiers à impact positif
Conçue à la fois comme un dispositif d’accompagnement et comme un levier de changement vers des emplois plus durables, cette fresque s’adresse en priorité aux accompagnateurs du changement au sein des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, des associations, des services publics de l’emploi… et à toute personne qui s’interroge sur sa pratique professionnelle.
Selon l’étude « Crise et transition écologiques : quels impacts sur le travail ? », que vient de publier l’Unédic avec l’institut Elabe, concilier emploi et écologie est une préoccupation de plus en plus grande chez les salariés. Huit actifs sur dix souhaitent que leur travail soit en adéquation avec la lutte contre le changement climatique, mais une part encore importante (25 %) déclare ne pas savoir si son travail a un impact négatif ou positif en matière environnementale.
La Fresque de l’emploi durable apporte des clés de compréhension.
Un jeu de rôle coopératif et solidaire
Cette nouvelle fresque prend la forme d’un jeu de rôle, par petits groupes de trois personnes, constitués de façon aléatoire.
La règle est simple : un duo de joueurs accompagne un personnage fictif dans sa transition professionnelle vers un emploi choisi, « sain pour lui et pour la planète« , sur une période de 3 ans.
Pour progresser dans leur accompagnement, des dizaines de cartes proposent des pistes de métiers durables, tandis que d’autres lèvent des difficultés de parcours.
Une expérience inspirante
En 3 heures, cette fresque apporte des éléments de compréhension sur les changements à venir, amène de manière ludique à se projeter et permet de vivre une nouvelle expérience d’accompagnement. Une expérience inspirante qui donne envie de passer à l’action. Car, de la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas.
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous à l’atelier en remplissant le formulaire
Informations pratiques
Vendredi 16 juinde 9h à 12h3012 boulevard Georges-Pompidou, Nantes
Cariforef des Pays de la Loire, mai 2023