Sensibiliser les entreprises à l’impact de la transition écologique sur les compétences
Depuis juin, les acteurs en charge de l’animation de la Srefop dans les territoires ont pu bénéficier d’un parcours de formation pour les outiller sur le sujet de la transition écologique et leur permettre d’accompagner, à leur tour, entreprises et collectivités dans la gestion de l’emploi et des compétences.
La transition écologique va transformer les dynamiques de l’emploi et des compétences. Les professionnels qui interviennent sur le développement économique et les politiques de l’emploi doivent anticiper ces changements afin de mieux guider les territoires et les entreprises.
Pour répondre à ces défis, un parcours de formation a été conçu par le Cariforef des Pays de la Loire, à la demande de l’État et de la Région. Ce programme fournit des arguments et des outils pratiques aux acteurs dans les territoires pour sensibiliser employeurs, collectivités et professionnels de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop).
Outiller les acteurs dans les territoires
Ce parcours de formation accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028, qui place la transition écologique comme enjeu majeur des années à venir.
Il a été spécifiquement pensé début 2024 pour les acteurs en charge du pilotage local et régional des Conseils locaux emploi, formation et orientations professionnelles (Clefop), avec deux grands objectifs :
- Outiller les participants pour qu’ils puissent sensibiliser les entreprises et collectivités aux enjeux de la transition écologique.
- Coordonner les démarches emploi-compétences à l’échelle des territoires, afin d’anticiper les mutations en cours et à venir.
Chaque module a réuni une quarantaine de participants, incluant des représentants de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets), de la Région ou des chambres consulaires.
Un programme en trois temps forts
Le parcours s’est structuré autour de trois modules complémentaires, chacun apportant des arguments clés pour mobiliser les acteurs.
1. Comprendre les impacts de la transition écologique sur l’emploi
Animé par le Comité 21, ce premier module a exploré les impacts majeurs de la transition écologique : changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité et risques pour la santé.
Un des arguments clés présentés : ces enjeux ont des conséquences directes pour les entreprises, que ce soit en termes de productivité (par exemple, depuis juillet 2024, la canicule est reconnue comme une cause légitime de chômage technique dans le bâtiment) ou de besoin de transformation des métiers, emplois et compétences.
2. Les enjeux et leviers pour les entreprises
Le second module, animé par l’Ademe, la Dreal et la Dreets, s’est concentré sur les entreprises. Pourquoi doivent-elles intégrer la transition écologique dans leur stratégie ?
Un des arguments clés : les réglementations environnementales poussent les entreprises à agir.
Depuis le 1er janvier 2024, la directive CSRD impose aux entreprises de plus de 500 salariés de publier des données sur leur impact environnemental. Ces obligations s’étendent par ricochet à leur sous-traitant et s’imposeront progressivement aux entreprises de plus de 250 salariés et aux PME cotées en bourse. Au-delà des contraintes, des points positifs ont été mis en avant : réduction des coûts énergétiques, amélioration de l’image de marque et anticipation des attentes du marché.
3. Les enjeux et leviers pour les collectivités
Le dernier module, animé par le Comité 21 et la Dreal, a souligné le rôle clé des collectivités dans la transition écologique, en s’appuyant notamment sur les Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET).
Un des arguments clés : l’ancrage territorial est indispensable pour réussir la transition. Aujourd’hui, 90 % des EPCI des Pays de la Loire disposent d’un PCAET, qui prévoit des actions concrètes pour atténuer les effets du changement climatique et adapter les territoires. Les acteurs Efop peuvent se saisir de ces plans pour anticiper les besoins en compétences et soutenir les initiatives locales.
Pistes pour 2025 : renforcer et diffuser la dynamique
La mobilisation ne s’arrête pas là. Plusieurs actions concrètes ont déjà vu le jour. En Vendée, une soirée intitulée « Quand la transition écologique et la RSE riment avec emploi, attractivité et performance » a donné à entendre les témoignages d’entreprises engagées. En Loire-Atlantique Centre, une journée a été organisée pour aider les professionnels de l’accompagnement à intégrer la transition écologique dans l’orientation des publics.
Pour prolonger cette dynamique en 2025, plusieurs pistes sont envisagées :
- Développer des outils clé en main : une séquence pédagogique, facilement duplicable dans les territoires, est en cours de conception. L’objectif est que chaque acteur Efop puisse animer des temps de sensibilisation auprès des entreprises.
- Faciliter l’appropriation : la réussite de cette démarche passe par un nécessaire travail d’appropriation, selon les besoins des territoires. Des formations complémentaires et des actions fédératrices sont en réflexion pour élargir la portée de cette démarche en 2025.
La transition écologique, au-delà des défis qu’elle impose, ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les territoires. Grâce à ce parcours de formation, les acteurs en région disposent désormais des clés pour accompagner ce changement et mobiliser efficacement entreprises et collectivités.
En savoir plus
Consultez les 3 replays