22/10/2024

Transition écologique : des solutions pour tous les publics

Une pluralité de moyens peut être mobilisée pour intégrer la transition écologique dans l’orientation et l’accompagnement des publics, qu’il s’agisse des jeunes, des personnes non qualifiées ou des cadres.

Malgré la sensibilisation des professionnels à la transition écologique, beaucoup se sentent démunis pour l’intégrer dans leur pratique. Ils évoquent l’absence d’outils concrets, la difficulté d’aborder le sujet avec des publics en grande précarité ou une vision limitée aux métiers « verts ».

À l’occasion d’une journée organisée à Nantes par le Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) 44 Centre, une table ronde a permis d’inspirer les professionnels avec un tour d’horizon d’initiatives adaptées à différents publics.

Des solutions adaptées aux jeunes

Des approches pédagogiques innovantes et des outils concrets permettent d’intégrer la transition écologique dans l’orientation des jeunes, qu’ils soient en questionnement sur leur projet professionnel ou en difficulté scolaire.

L’exemple de l’école ETRE montre comment l’écologie peut être intégrée dans l’accompagnement des jeunes en décrochage. L’école, qui travaille en collaboration étroite avec les Missions locales, propose des parcours de remobilisation et des formations gratuites axées sur des métiers manuels qui peuvent être exercés sans qualification préalable, tels que le maraîchage, l’écoconstruction ou la réparation de vélos. Ces parcours permettent aux jeunes d’apprendre par le « faire » tout en étant sensibilisés aux enjeux écologiques.

Parallèlement, l’Onisep propose des outils pédagogiques pour tous les jeunes qui souhaitent conjuguer leur avenir professionnel avec un monde meilleur. Le kit JobDD, conçu autour des objectifs de développement durable de l’ONU, les aide à élaborer un projet professionnel porteur de sens à travers des quiz, un catalogue métiers, des vidéos, etc.

Former les personnes non qualifiées aux métiers verts

Les personnes non qualifiées ou celles qui souhaitent se reconvertir après avoir exercé un métier pénible peuvent être orientées vers des métiers en lien avec la transition écologique.

L’entreprise Largo, spécialisée dans le reconditionnement de téléphones, illustre bien cette démarche. Elle propose des parcours d’intégration adaptés à des profils non qualifiés en mobilisant la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). Avec des formations internes de courte durée (de 2 jours à une semaine), suivies d’un accompagnement sur poste, Largo montre qu’il est possible de recruter et de former des personnes sans qualification préalable, tout en assurant un emploi durable. « 70 % des personnes qui ont bénéficié d’une POEI chez nous ont été embauchées en CDI« , déclare son fondateur.

L’entreprise travaille en parallèle avec Cap emploi pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (qui représentent plus de 7,5 % des effectifs) et se mobilise pour le maintien en emploi des seniors. L’entreprise réussit à combiner écologie et insertion professionnelle, en adaptant les postes selon les profils.

Accompagner les cadres vers la transition écologique

Pour les cadres en recherche d’emploi ou en reconversion, acquérir des compétences en lien avec la transition écologique peut être un moyen de se démarquer sur le marché du travail. En effet, les recruteurs sont à l’affût de compétences spécifiques.

Pour les accompagner, l’Apec a fait de la transition écologique l’une des priorités de son plan stratégique. Tous les consultants Apec sont formés à ces enjeux et disposent d’outils pour accompagner les cadres dans leur réflexion sur les évolutions de leur métier et identifier les compétences techniques recherchées par les entreprises.

Le Cnam joue également un rôle clé pour les actifs, en reconversion ou non. Son école des transitions écologiques propose 35 parcours de formation et des modules d’enseignements pour préparer aux métiers d’avenir ou intégrer la dimension écologique dans son activité. De plus, un module gratuit sur les transitions écologiques est accessible pour tous les inscrits et collaborateurs du Cnam, en complément du parcours de formation. Ces programmes permettent aux actifs d’acquérir les connaissances nécessaires pour être des acteurs de la transition au sein de leur entreprise ou se réorienter vers des secteurs plus verts.

Sur le même thème

Les sujets associés