Formation et transition écologique
Des besoins massifs en formation
La Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique estime que près de 3 millions de personnes devront être formées d’ici 2030 pour assurer la transition écologique et le renouvellement générationnel. 90 % d’entre eux sont des employés et ouvriers. L’objectif : adapter les compétences aux mutations des secteurs prioritaires.
~ 3 millions
de personnes à former d’ici 2030
90 %
d’employés et d’ouvriers
Répartition des besoins de formation par famille professionnelle :
- Industrie – énergie – économie circulaire : 35 % des besoins, soit 870 000 personnes.
- Transport : 31 % des besoins, soit 760 000 personnes.
- Bâtiment : 23 % des besoins, soit 580 000 personnes.
- Agriculture : 11 % des besoins, soit 262 000 personnes.
Identification des formations liées à la transition écologique
Pour faciliter l’identification des formations et outiller les COP régionales, la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) a confié au Réseau des Carif-Oref (RCO) la mission d’identifier les formations et certifications en lien avec la transition écologique. Pour cela, le RCO a travaillé en partenariat avec l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) ainsi qu’avec plusieurs Carif-Oref volontaires, à partir du Formacode® (outil d’indexation de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle).
Résultats :
- 287 formacodes identifiés en lien avec la transition écologique
- Près de 1000 certifications rattachées

AfficherMasquer la transcription
titre : Les certifications liées à la transition écologique
Certifications environnementales : certifications au service de l’environnement
Exemples dans :
- la réduction des pollutions,
- la protection de la nature,
- les énergies renouvelables,
- la gestion des rivières…
Certifications verdissantes : certifications marquées par le changement des pratiques professionnelles
Exemples dans :
- l’agriculture,
- l’étude du bâtiment,
- la conduite de chantier,
- la logistique…
Certifications écologiques : certifications stratégiques dans un domaine à enjeu pour la transition
Exemples dans :
- le BTP,
- la construction,
- le génie climatique,
- la chimie…
Logo Cariforef des Pays de la Loire, Préfet de la région Pays de la Loire et Région Pays de la Loire
Les travaux menés par le RCO se poursuivent afin d’assurer la cohérence de cette liste avec les évolutions du ROME 4.0 et la nouvelle version du Formacode®.
De fait, depuis mars 2025, l’ensemble de l’écosystème a basculé vers la version 14 du Formacode®, qui intègre notamment les thématiques de la transition écologique et de la transition numérique pour que les organismes de formation puissent positionner leur offre sur ces enjeux d’actualité.
À terme, ces travaux de fond, actualisés chaque année, permettront de rechercher et de suivre plus facilement les formations liées à la transition écologique.
Catalogue des formations en Pays de la Loire
Sur la base de la liste établie par le RCO, le Cariforef des Pays de la Loire a constitué un catalogue des sessions de formations actives dans la région, en cours et à venir, référencées sur l’outil Sofi.

Ce catalogue, actualisé quotidiennement, recense les formations certifiantes dispensées aussi bien en formation initiale, en formation adulte, en contrat d’apprentissage et/ou contrat de professionnalisation (noté « Sur intention d’embauche » pour les formations éligibles au dispositif 1 emploi = 1 formation ).
Pour tout complément d’informations, contactez le service Offre du Cariforef des Pays de la Loire : offre@cariforef-pdl.org
Évolution des référentiels de certification
La formation initiale occupe une place centrale dans la Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique. L’enjeu est de permettre à la nouvelle génération de maîtriser les bonnes compétences. Cela impose d’actualiser les référentiels de certifications et d’adapter les contenus des formations.
Le décret du 6 juin 2025 marque une étape importante en ce sens : il impose aux certificateurs d’intégrer dans les référentiels les effets de la transition écologique et de la transition numérique sur les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice des métiers.
Pour accompagner cette évolution, le Commissariat général au développement durable a publié un guide intitulé « Prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles », destiné à outiller les ministères et organismes certificateurs du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Financement spécifique pour les demandeurs d’emploi
Depuis 2024, la Région Pays de la Loire soutient les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former à un métier en lien avec la transition écologique grâce à un dispositif d’abondement de CPF.
L’objectif de cet abondement de CPF – Transition écologique est d’encourager le développement de compétences nécessaires à la transition écologique en accompagnant les parcours de formation des demandeurs d’emploi.
En 2025, les financements disponibles ont déjà été attribués, témoignant d’un fort intérêt des demandeurs d’emploi pour ces parcours et d’un besoin croissant de montée en compétences sur le territoire.