Vous êtes ici : Accueil Formation Recherche standard Fiche formation

Chargé de projet énergie et bâtiment durable



CFP - MFR La Futaie Les Touches

La futaie - 94 rue de la Charpenterie 53410 PORT BRILLET Tél : 02-43-01-82-80 Mail : cfp@lafutaie.org Site web : http://www.lafutaie.org

Portes ouvertes :
. 01/01/2021 au 31/12/2021 - Tous les vendredi de 14h00 à 16h00.

Tout déplier  

  • Information / Sensibilisation Le chargé de projet informe et sensibilise ses différents interlocuteurs (particuliers, professionnels, élus, agents de collectivités locales, organismes gestionnaires de patrimoine immobilier, etc.) sur les enjeux énergétiques, écologiques, de confort et de santé, sur les solutions techniques du bâtiment durable et des énergies renouvelables, sur la réglementation, les coûts, les aides financières. Il écoute et évalue la problématique de son interlocuteur et l'oriente dans ses choix.
  • Conseil et études Le chargé de projet apporte des conseils et réalise des études pour améliorer la performance, garantir le confort des occupants et réduire l'impact environnemental des bâtiments. Il analyse le projet du maître d'ouvrage et préconise des solutions techniques sur les matériaux et les équipements techniques (chauffage, climatisation, eau chaude, ventilation, éclairage) . Il évalue et quantifie les gains (économiques, environnementaux, fonctionnels, etc)
  • Développement d'installations d'énergies renouvelables Le chargé de projet conçoit, propose et pré-dimensionne des installations d'énergie(s) renouvelable(s). Il vérifie la pertinence technique et économique des projets. Il analyse les installations existantes, effectue le suivi de leurs performances et identifie les causes possibles de dysfonctionnement.
  • Maîtrise d'oeuvre Le chargé de projet peut être amené à faire de la maîtrise d'oeuvre en bureau d'études. Il conçoit l'enveloppe du bâtiment ainsi que les systèmes thermiques en utilisant des logiciels de simulation et vérifie la conformité du bâtiment avec les réglementations en vigueur. Il dimensionne des installations fluides (chauffage, climatisation, eau chaude, électricité et ventilation), consulte des entreprises pour l'exécution des travaux et assure le suivi des travaux, l'accompagnement à la mise en service et le suivi en fonctionnement.
  • Accompagnement à la transition énergétique dans les territoires Le chargé de projet informe les élus et les techniciens territoriaux sur leurs leviers et moyens d'actions pouvant porter sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l'air, le développement des énergies renouvelables. Il participe à l'élaboration stratégique et au suivi opérationnel du plan climat-air-énergie territorial (PCAET-article L.229-26 du code de l'environnement). Il met en oeuvre et anime les politiques et démarches territoriales de l'énergie (ex : Territoire à Energie Positive, label Citergie, agenda 21, ville en transition, plateforme de rénovation, etc.). Il veille à intégrer l'approche sobriété-efficacité-énergies renouvelables dans les projets de bâtiments ou pour la planification de l'urbanisme. Selon ses missions, il peut développer des projets d'énergies renouvelables sur le territoire. Il peut contribuer à la réduction des consommations énergétiques de la collectivité via un suivi des bâtiments et des préconisations.
  • Initiation et accompagnement de projets en faveur des économies d'énergie ou de développement des énergies renouvelables Il peut s'agir de projets publics menés sur un territoire donné ou de projets privés au sein d'une entreprise.
  •  

Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.

Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).

  1. Forte motivation énergie et bâtiment durables, solde projet professionnel
  2. Savoir parler, lire et écrire le français.
  3. Etre titulaire du niveau 4 minimum
  4. Répondre aux tests d'entrée et à l'entretien de motivation
  5. Avoir au moins 18 ans

Contact de liaison : cfp@lafutaie.org

  • Formation mixte
  • Validation : Chargé de projet énergie et bâtiment durable
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : Licence, Licence pro, BUT
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 686 h
    • en centre : 735 h
    • hebdomadaire : 35 h
  • Formacode principal : Développement durable

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  123916  -  Code établissement : 39361