La Région Pays de la Loire adapte son programme de formation professionnelle pour 2025 en le recentrant sur les demandeurs d’emploi. Avec son dispositif phare "1 emploi = 1 formation" et un soutien marqué aux métiers en tension, ce programme vise à répondre aux besoins du territoire et à favoriser l’insertion professionnelle.
Face aux défis de l’emploi et dans un contexte de restrictions budgétaires, la Région Pays de la Loire recentre son programme régional de formation professionnelle pour 2025. L’objectif : donner la priorité à la formation des demandeurs d’emploi, tout en poursuivant son ambition pour le plein emploi.
La Région a ainsi décidé de suspendre certains dispositifs, comme le soutien aux contrats de professionnalisation ou les Parcours Emploi Tutorat & Formation, pour se concentrer sur ses compétences obligatoires et la formation des demandeurs d’emploi.
Le dispositif "1 emploi = 1 formation", dont l’objectif est de proposer des parcours sur-mesure pour garantir un emploi à chaque demandeur d'emploi formé, reste au cœur du programme régional de formation.
D’autant plus que la continuité entre le dispositif "PRÉPA Clés Avenir " et "1 emploi = 1 formation", saluée par le bilan 2024 du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric), renforce son efficacité. Cette complémentarité permet d’aller chercher les publics les plus éloignés de l’emploi et de fluidifier leur parcours vers l’insertion.
Dans un entretien accordé à AEF info début janvier, André Martin, vice-président du Conseil régional, confirme : "Les moyens du Pric seront fléchés sur ce dispositif, en y incluant le dispositif Prépa Clés Avenir, qui vise à favoriser l’insertion des publics par la construction de parcours individualisés permettant l’accès à la formation qualifiante et à l’emploi".
En complément, 30 à 40 % de formations sans intention d’embauche préalable sont prévues dans le cadre du dispositif "1 emploi = 1 formation" pour permettre l’accès à des parcours qualifiants de plus longue durée.
Avec cette même ambition, la Région continue de soutenir les dispositifs "Prépa", essentiels pour aider les publics les plus en difficulté. Ces formations permettent d’acquérir les savoirs de base, de construire un projet professionnel et de se préparer à intégrer les métiers qui recrutent.
Pour les jeunes en décrochage scolaire accompagnés par les Écoles de la deuxième chance (E2C), la Région finance désormais uniquement la rémunération et la protection sociale des stagiaires. L’accompagnement social relève de la compétence des Départements.
La Région poursuit son engagement pour former les futurs professionnels du soin et de l’accompagnement. Afin de renforcer l’attractivité de ces métiers en tension, des formations préparatoires (Prépa Sanitaire et social) permettent aux personnes éloignées de l’emploi ou sortant de formations "Prépa Clés Avenir" de les découvrir et construire un nouveau projet professionnel.
En 2025, la Région continue également de prendre en charge partiellement ou totalement les frais pédagogiques de certaines formations sanitaires et sociales. Ces formations ont pour objectif d’accueillir plus de 4 000 demandeurs d’emploi sur l’année afin de répondre aux besoins du territoire.
L’ensemble de l’offre de formation du programme régional est consultable sur le site du Cariforef des Pays de la Loire.
Par ailleurs, la plateforme " Choisir mon métier à votre écoute" (0 800 200 303) reste à disposition des conseillers du Réseau pour l’emploi, des organismes de formation, des entreprises et du grand public pour toute question sur ces évolutions.
Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2025