Né sur le territoire sarthois, le jeu d’orientation "Sur la piste des métiers" se déploie à l'échelle de la région. 600 boîtes sont mises à disposition des établissements ligériens pour accompagner les élèves dans la découverte des métiers et amorcer la réflexion sur leur orientation professionnelle.
Le principe du jeu est simple : un joueur tire une carte "métier" et doit la faire découvrir aux autres en s’appuyant sur les compétences comportementales. L’exploration est collective. Sous le prétexte du jeu, le dialogue et la réflexion s’enclenchent. "Grâce à cet outil, on va plus loin que la phase de découverte. On parle métiers, on parle compétences. Cela permet aux élèves de faire le lien et de se rendre compte que des compétences transversales peuvent se retrouver dans différents métiers", explique Tiphaine Le Fur, référente orientation Sarthe pour la Région Pays de la Loire.
"Depuis deux ans, nous avons pu vérifier que le jeu répondait aux attentes sur le territoire sarthois", poursuit-elle. Et pas seulement ! Le bouche-à-oreille a fonctionné, plusieurs établissements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ont plébiscité le jeu. Depuis la réforme qui instaure la découverte des métiers dès la classe de 5e, l’intérêt pour ce jeu n’a cessé de croître.
Fort de ce succès, le jeu "Sur la piste des métiers" est déployé cette année à l’échelle régionale. 600 boîtes ont été éditées en avril, réparties dans chaque département proportionnellement au nombre d'établissements.
Cette nouvelle édition a été l’occasion de plusieurs améliorations :
Ces modifications ont été réalisées grâce à un groupe de travail réunissant l’Éducation nationale et la Région. L'ingénierie pédagogique pensée par le Réseau Canopé reste la même.
Depuis le mois d’avril, la Région met le jeu à disposition des établissements intéressés, avec une boîte par établissement et la possibilité d’en obtenir davantage pour des journées dédiées à l’orientation.
Les référents orientation de la Région sont les points de contact pour en faire la demande. Au-delà de la diffusion, ils jouent un rôle clé en accompagnant les équipes pédagogiques à s’approprier le jeu grâce à des temps de présentation et de formation.
Bien que ce jeu cible en priorité les collégiens, il peut être utilisé pour d’autres publics : pour les élèves de 2nde ou de 3e Prépa Métier, pour les jeunes accompagnés par les Missions locales, pour les stagiaires des dispositifs Prépa Clés Avenir, etc. "On peut citer également Face Le Mans-Sarthe qui l'utilise pour sa Job Academy ou la plateforme Talents Migrants pour échanger sur les représentations qu'on peut avoir des métiers", complète Tiphaine Le Fur. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le référent orientation de votre département. Trois boîtes sont aussi disponibles au centre de ressources du Cariforef, elles peuvent être réservées en ligne.
Cariforef des Pays de la Loire, juin 2024