Le jeu d’orientation imaginé par les acteurs du Comité local emploi formation orientation professionnelles (Clefop) de Sarthe nord, en collaboration avec l’atelier 72 du réseau Canopé, a été édité. 200 boîtes de jeu vont désormais être testées en 2022 dans tous les collèges de la Sarthe, les lycées généraux et professionnels, les Maisons familiales rurales (MFR)…
Marqués par la fermeture de la papeterie ArjoWiggins en mars 2019 et conscients, parallèlement, des tensions liées aux recrutements dans leurs entreprises locales, les acteurs de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) des vallées de la Braye et de l’Anille ont imaginé un jeu d’orientation. L’objectif : informer les jeunes sur les métiers qui recrutent dans leur territoire mais aussi les sensibiliser à la démarche d’orientation de façon ludique en leur ouvrant le champ des possibles. De cette réflexion est née "la piste des métiers" : un jeu collaboratif de découverte des métiers.
Le jeu consiste à identifier, en équipe, un métier (parmi les 100 présents dans la boîte) à partir de compétences comportementales.
Jeu collaboratif, il permet ainsi de faire appel à l’intelligence collective en favorisant l’échange entre les joueurs. Ceux-ci, en découvrant le métier, mesurent par la même l’importance des compétences comportementales qui y sont liées et peuvent déjà identifier leurs appétences.
Si "la piste des métiers" est initialement destinée aux collégiens, le jeu s’adresse également à toutes les personnes engagées dans une démarche d’orientation ou de réorientation.
Deux années ont été nécessaires pour concevoir le jeu, réalisé en partenariat avec l’atelier 72 du réseau Canopé (travail sur les composantes, le graphisme, réflexions sur les versions numériques et plateau…). En 2021, une dizaine d’établissements scolaires et des acteurs de l’orientation (la Mission locale de Sarthe nord, l’Association pour adultes et jeunes handicapés -Apajh- de la Sarthe) a pu tester le jeu.
Le financement par la Région des Pays de la Loire a permis l’édition de 200 boîtes du jeu. Celles-ci vont être déployées dans tous les collèges de la Sarthe (publics et privés) ainsi que dans d’autres établissements en charge de l’accompagnement des publics dans leur orientation (lycées généraux ou professionnels, MFR, réseau information jeunesse…) pour y être testé tout au long de l’année 2022.
Relire notre article de présentation de la démarche liée à ce jeu, publié en avril 2021
Cariforef des Pays de la Loire, mars 2022