Le jeu de l'orientation



Dans le cadre du Comité local emploi formation orientation professionnelle de Sarthe Nord (Clefop), les acteurs du territoire se sont associés à la création d’un jeu ludique et éducatif à destination des collégiens, afin de les aider à se construire et leur permettre de se projeter. Après la phase d’élaboration puis celle de test viendra celle de la version opérationnelle prévue pour le deuxième semestre 2021.

  
Un projet qui s’appuie sur l’intelligence collective

À destination des élèves de 4ème, ce jeu constitue la suite logique des actions partenariales entre les établissements scolaires, les entreprises du territoire, la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille et ses partenaires institutionnels. Les collégiens sont ainsi accompagnés tout au long de leur scolarité pour leur permettre de découvrir progressivement le chemin des possibles qui s’ouvrent devant eux.

Comme en témoigne Philippe Renaudin président du club des entreprises du Plateau Calaisien, ce projet est complétement "dans la lignée de toutes les actions qui sont mises en place depuis une dizaine d’années sur le territoire à destination des collégiens comme les forums métiers, ou encore les interventions des entreprises dans les collèges".

Ce projet s’inscrit dans le parcours d’orientation des jeunes et bénéficie de la participation active de l’ensemble des partenaires locaux notamment l’atelier 72 du réseau Canopé pour son appui sur le volet pédagogique dans la construction de ce jeu.

Pour Florence Olivier, responsable du développement économique de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille, le travail autour de ce jeu a contribué à la construction "d’un petit éco-système sur le territoire". Elle souligne en effet l’implication du président du club d’entreprise "qui répond toujours avec bienveillance et qui permet un bon relai de communication", mais aussi le fait que les collègues ont adhéré et répondu favorablement à l’idée de ce projet.

Dans cette démarche d’orientation, parents, enseignants et accompagnants doivent aider le jeune à se construire en le soutenant dans sa réflexion, en lui permettant de se projeter et s’informer sur les secteurs professionnels (industrie, bâtiment, numérique, …), les métiers et les compétences attendues par les entreprises.

  

Miser sur les actifs de demain

Ce jeu de sensibilisation est présenté comme un outil visant à enclencher dès le collège, un parcours de construction du projet professionnel pour lequel le jeune doit progressivement devenir acteur. Philippe Renaudin indique que ce jeu a bien pour objectif d’amorcer une réflexion, de "faire réfléchir à ce que pourrait être le futur métier de ces jeunes et leur permettre de choisir une voie en fonction de leurs appétences et qualités". Il ajoute également qu’il s’agit à travers ce projet de "semer des petites graines".

C’est ce que vient compléter Florence Olivier lorsqu’elle indique que malgré certaines difficultés de recrutements sur le territoire, il y a de belles entreprises et des métiers d’avenir. Il est important pour elle de travailler auprès des jeunes. Elle illustre ce propos en ajoutant : "on ne construit pas une maison sans de bonnes fondations".

En effet, les collégiens du territoire sont à cette occasion perçus comme autant de futurs salariés de demain.

  

Soyez curieux, osez explorer, demander, essayer

Ce jeu se veut aussi ludique que rassurant pour chaque jeune qui va progressivement prendre conscience de l’importance des compétences comportementales dont il dispose et qu’il ne devra avoir de cesse de développer pendant son parcours d’orientation et par la suite dans son parcours professionnel. Il pourra également percevoir que ces compétences pourront être transférables d’un métier à un autre.

Pour Florence Olivier, l’objectif de cette première phase de sensibilisation et de découverte par le jeu est bien de "rendre curieux et donner de l’ambition aux jeunes du territoire".

En effet, ce jeu fait appel à l’intelligence collective en favorisant l’échange entre les joueurs avec le principe que personne n’a tort ou raison. Il permet une réelle découverte des métiers dits traditionnels ou émergents mais aussi des métiers qui recrutent sur le territoire.

Le livret qui accompagnera ce jeu a pu être enrichi par les remarques et préconisations exprimées par les élèves et animateurs. En effet, des phases de tests ont été effectuées dans différents établissements scolaires depuis novembre dernier, notamment au collège Courtanvaux de Bessé sur Braye ainsi qu’à la Mission locale Sarthe nord et auprès de l'Association pour adultes et jeunes handicapés de la Sarthe (Apajh).

Florence Olivier conclut en indiquant que "le déploiement restera à construire pour que le jeu puisse prendre son envol".

  

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2021