Recruter autrement : les partenaires éclairent les entreprises en Vendée



Le 16 février, juste avant l’ouverture du salon de l’emploi de Fontenay-le-Comte, cinq partenaires de l'emploi ont rencontré les entreprises pour présenter d’une seule voix les dispositifs existants pour faciliter leurs recrutements. Un format dynamique et collaboratif très apprécié par les employeurs.

Un format dynamique

Dans une volonté commune de répondre aux besoins actuels du marché du travail, une initiative innovante a émergé en amont du salon Emploi, Saison, Formation de Fontenay-le-Comte. Une heure avant l’ouverture au public, les entreprises exposantes étaient conviées à un échange sur la thématique du recrutement.

Le concept était simple mais efficace : cinq tables rondes pour cinq partenaires. Chacun disposait de 8 minutes pour présenter un dispositif et répondre aux questions des entreprises. Ce nouveau format, à la fois dynamique et convivial, a permis aux entreprises exposantes de circuler librement entre les tables et de découvrir différentes solutions en un temps record.

"Ce temps d’information est très utile. C’est bien que tous les partenaires se mobilisent car l’emploi est une vraie problématique dans notre secteur géographique. Il nous faut travailler en collectif pour trouver des solutions", a exprimé la responsable RH de la biscuiterie Cantreau.

Les dispositifs mis en lumière

Les présentations des partenaires ont mis en avant différents dispositifs que les entreprises peuvent mobiliser pour faciliter leurs recrutements tout en répondant à leurs besoins spécifiques :

  • France Travail a présenté l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) ainsi que les Préparations opérationnelles à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC) qui permettent de financer une formation pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires et accéder à un emploi vacant.
  • La Mission locale a rappelé l’efficacité des Périodes d’immersion en entreprise (PMSMP) qui permettent aux jeunes de découvrir un métier en situation réelle et à un employeur de détecter de nouveaux talents.
  • Cap Emploi a détaillé les mesures de compensation du handicap et les aides financières pour faciliter l’embauche en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, pour adapter le poste et compenser les surcoûts liés au handicap du salarié.
  • La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets) a exposé la Prestation conseil en ressources humaines (PCRH) offrant aux entreprises de moins de 250 salariés un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre des plans d’actions RH.
  • La Région des Pays de la Loire a dévoilé son nouveau dispositif "1 emploi = 1 formation" qui propose des actions de formation sur mesure, construites directement avec les employeurs, qui s’engagent à recruter le bénéficiaire à sa sortie de formation. 

Ce qu’en ont pensé les entreprises

Les entreprises présentes ont souligné l'efficacité et la pertinence de cette approche globale. "Cette matinée a éclairé le rôle des différents acteurs", a déclaré la représentante de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural). Des petites structures comme Laclare ont également bénéficié de cette présentation pour identifier les acteurs locaux pouvant les soutenir dans leurs recrutements.

Si les plus grandes entreprises étaient déjà familières des dispositifs portés par France Travail notamment, ces tables rondes ont été l'occasion de découvrir d’autres solutions disponibles : la responsable RH de la biscuiterie Cantreau a retenu le dispositif d’accompagnement en ressources humaines proposé par l’État, tandis que la chargée de mission RH de Biscotte Pasquier a noté le nouveau dispositif "1 emploi = 1 formation" lancé par la Région.

"J’apprécie ce changement d’approche de la part des partenaires, qui acte la recherche de savoir-être avant la recherche de qualification, quitte à amener les personnes vers la formation. On a vu des boulangers qui sont devenus soudeur ou chaudronnier, par exemple. Utiliser cette ouverture d’esprit, ça me plaît", ponctue la présidente du groupe SVC (Société vendéenne de chaudronnerie).

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2024