Zoom sur le dispositif Région formation - Visa métiers + Formations sup



C’est dans le cadre de son offre Région formation 2021 et du Plan 1Jeune1Solution que la Région des Pays de la Loire a lancé le 1er juin le dispositif Visa métiers + Formations sup (niveaux 6 : licences et 7 masters). Il vise la formation vers les métiers en tension de demandeurs d’emploi pour valider une certification de Bac + 3 à Bac + 5 et se met en œuvre via l’application Mon compte formation (CPF).

visa métiers niveaux 6 et 7

  

La Région des Pays de la Loire propose un abondement au Compte personnel de formation (CPF) des demandeurs d’emploi ligériens de toutes catégories pour acheter individuellement une formation validant une certification de niveau Bac + 3 à Bac + 5 sur des secteurs prioritaires.    

   

Visa métiers + Formations sup (licences et masters)  

L’achat de formation doit concerner une formation certifiante issue du Répertoire national de certifications professionnelles (RNCP) de niveau Bac + 3 à Bac + 5, préparant à des métiers dans des secteurs en tension tels que le Numérique, Construction, l’Inter-industries, la Logistique et L’Agro-alimentaire.   

L’abondement financier de la Région complète les droits en euros du demandeur d’emploi titulaire du CPF, après mobilisation totale de ceux-ci et dans la limite d’un plafond selon la certification préparée et qui doit permettre de couvrir la totalité des coûts pédagogiques de la formation.    

    

Public éligible   

La présente règle couvre les abondements en droits complémentaires de la Région dans Mon compte Formation pour les bénéficiaires éligibles suivants, selon les critères retenus par la Région et qui doivent obligatoirement être cumulés : 

Demandeurs d’emploi ligériens de 30 ans et plus  

Il s’agit d’un accompagnement en complément du CPF, alimenté d’un montant de droits d’au moins 500 €. En effet, l’abondement de la Région intervient en complément de la mobilisation de l’ensemble des droits inscrits (DIF, droits CPF et dotations) sur le compte du titulaire alimenté à hauteur d’un montant minimum de 500 €, dès lors qu’il a un reste à payer sur la formation sélectionnée.  

Le titulaire demandeur d’emploi doit être âgé de 30 ans et plus et avoir renseigné son lieu de domicile personnel dans les Pays de la Loire directement au sein de la plateforme Mon Compte Formation. Il doit relever du statut de demandeur d’emploi (toutes catégories confondues) être inscrit à Pôle emploi et identifié par ce statut dans le service information du Compte personnel de formation (CPF). Le niveau de formation du titulaire du compte doit être de niveau 4 validé ou supra-Bac.  

Demandeurs d’emploi ligériens de moins de 30 ans   

Il s’agit d’un accompagnement en complément de leur CPF alimenté ou non en droits.  

Dans ce cas, l’abondement de la Région intervient en complément des droits inscrits sur le compte du titulaire avec ou sans euros mobilisés en totalité par ce dernier, dès lors qu’il a un reste à payer sur la formation sélectionnée.  

    

Certifications éligibles   

Les formations éligibles à l’abondement de la Région sont celles préparant à des certifications de niveaux licence et master définies par la Région des Pays de la Loire. Les formations éligibles sont également consultables sur le site Choisir mon métier. Elles doivent se dérouler dans un lieu de formation se situant en Pays de la Loire.   

Les formations éligibles doivent comprendre une date de démarrage de la formation comprise entre 1er juin 2021 et le 31 décembre 2021 et une date de fin de formation intervenant au plus tard le 30 juin 2023.  

Les certifications ciblées dans ce cadre ne peuvent concerner celles déjà proposées aux demandeurs d’emploi dans le cadre des dispositifs "Région formation – Visa métiers" achetées via marchés publics, et de "Région formation – Visa sanitaire et social" mis en œuvre par conventionnements réglementés avec les instituts de formation sanitaire et sociale.  

  

Pour aller plus loin