Comment choisir une formation à distance ?



Si le contexte actuel lié au Covid-19 contraint les entreprises et organismes de formation à mettre en œuvre la formation à distance, il faut également regarder les opportunités que cette situation révèle. À la demande du Cariforef, Jean-Luc Peuvrier a répondu à la question suivante : comment garantir le niveau de qualité des formations à distance ?

   

Issues de plusieurs dizaines d’années d’expérience d’entreprises et d’organismes, les règles et bonnes pratiques de la formation à distance s’appuient également sur un socle juridique que l’urgence et le caractère exceptionnel de la période ne doivent pas faire oublier. D’expériences satisfaisantes pour les bénéficiaires, les opérateurs et les financeurs, dépendra le renouvellement de ces pratiques au-delà de la période de crise sanitaire.  

   
Quelques pistes pour choisir sa formation à distance

Ne vous affolez pas ou ne vous laissez pas éblouir par un vocabulaire qui peut être nouveau pour vous. Pour cela, parcourez les publications du Forum des acteurs de la formation à distance (FFFOD)  où vous trouverez des glossaires et des explications claires qui vous permettront de comprendre les offres des différents prestataires.

Identifiez préalablement les freins du côté des bénéficiaires de la formation. Disposent-ils d’un équipement et si oui de quel type ? Ont-ils les compétences numériques pour accéder puis suivre la formation ? Ont-ils l’autonomie suffisante pour se former seuls ?

Organisée à l’initiative de l’entreprise, la formation proposée aux salariés ne peut se satisfaire d’être simplement 100 % à distance afin de répondre aux exigences du moment. L’entreprise devra donc avoir le même niveau d’exigence que lors de l’achat d’une formation présentielle ou mixte. À ces exigences s’ajouteront des critères supplémentaires qui permettront de mettre en évidence l’effort en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique fait par le prestataire. Il s’agit notamment de repérer comment celui-ci a cherché à pallier les risques liés à l’isolement, à l’ennui, à la démotivation et in fine à l’abandon.

On pourra pour cela s’attacher aux points suivants :

  • un positionnement doit permettre de vérifier les prérequis et le cas échéant de proposer une adaptation de la formation,
  • la description du parcours de formation ainsi que de chacune des activités doit apporter de la guidance à l’apprenant. Celle-ci doit être appropriée au niveau d’autonomie de l’apprenant,
  • la variété est le maître mot pour maintenir l’attention et l’engagement (alternance de modalités synchrones et asynchrones, d’activités individuelles et collectives, variété d’activités, adaptées aux objectifs d’apprentissage visés, variété des ressources numériques : du texte au serious game, l’éventail est large).

L’accompagnement proposé aux apprenants est le dernier ingrédient de la liste mais c’est celui qui fera la différence. Si la plupart des entreprises se tournent actuellement vers la formation à distance, cela veut dire que pour leurs salariés c’est également souvent une première. On ne devient pas non plus apprenant à distance si facilement, d’autant plus si ce n’est pas par choix personnel. L’accompagnement doit donc aller au-delà de la simple assistance technique requise par la loi. Les tuteurs à distance doivent aussi pouvoir aider à planifier et doser le travail, manifester leur présence, entretenir les liens sociaux entre les apprenants, donner de l’envie d’apprendre.

Si, dans le cadre des mesures contre le coronavirus, le cadre réglementaire peut bénéficier ça et là d’assouplissements au gré des ordonnances gouvernementales ou des directives des bailleurs de fonds, de grandes disparités en termes d’exigence et de traitement administratif peuvent être à craindre. L’entreprise aura donc tout intérêt à vérifier que la formation retenue respecte bien les conditions de mise en œuvre de la Formation ouverte et à distance (Foad) telles que définies dans le code du travail (Article D. 6313-3-1 du code du travail modifié par le décret du 28 décembre 2018).

   

Analyser une offre de formation à distance

La grille d’analyse ci-dessous permettra à l’entreprise de comparer les offres et de juger des tarifs pratiqués au regard de la qualité globale.

Pour chaque proposition, l'entreprise est invitée à répondre si oui ou non, l'organisme répond aux critères.

Pédagogie

La proposition présente clairement l'objectif et les compétences professionnelles visés, le déroulement du parcours pédagogique

La formation permet aux apprenants de s’organiser en fonction de leurs contraintes (professionnelles et personnelles)

La formation fait preuve d’innovation et favorise l’engagement et la motivation de l’apprenant

La formation propose des activités pédagogiques variées et mobilise des ressources de différentes formes

La formation nécessite des prérequis en adéquation avec le public visé

Les modalités de tutorat à distance sont en adéquation avec le public et l’objet de la formation

La proposition détaille le rôle des différents acteurs (animation des séquences, tutorat à distance…)

Les modalités d’évaluation sont cohérentes avec les activités réalisées et les objectifs professionnels visés

Réglementation

La formation respecte les règles applicables à une formation à distance

  • proposer une assistance technique et pédagogique,

  • donner une information au bénéficiaire sur les activités pédagogiques à réaliser et leurs durées estimées,

  • proposer des évaluations jalonnant et concluant le parcours.

Le prestataire établit un protocole individuel de formation en amont de la formation (optionnel)

Le prestataire établit à la fin de la formation une facture et les certificats de réalisation conformément à la réglementation

Le prestataire s’engage à conserver durant la durée réglementaire les éléments justifiant de la réalisation de l’action

Technique

La formation peut être réalisée sur les équipements de l’entreprise et/ou de l’apprenant

Le déploiement peut être réalisé avec les moyens techniques de l’entreprise (réseau internet sécurisé, LMS existant, équipements pour les classes virtuelles)

Coûts

L’offre financière présente clairement les différents coûts de la formation, permettant ainsi à l’entreprise de faire des simulations en fonction du nombre de salariés à former et de l’évolution de ses besoins

Source : https://www.stratice.fr

 

Jean-Luc Peuvrier, président fondateur de Stratice

   

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2020